pub

Max Biaggi

Max Biaggi fait partie de ceux qui garderont un excellent souvenir du dernier Grand Prix des Pays-Bas à Assen. D’abord parce que l’événement tombait au moment de fêter son 51è anniversaire. Et ensuite parce que le pilote dont il est le patron sous la bannière Husqvarna et la marque Aprilia dont il est l’ambassadeur officiel lui ont donné de beaux cadeaux, dont un pourrait bien changer le cours du championnat MotoGP…

Ce dernier point est l’espoir des hommes en RS-GP qui ne sont plus des outsiders mais bien un des favoris dans la course au titre 2022 qui a passé le cap de sa mi-saison. Dindon de la farce en Catalogne où il avait célébré une seconde position un tour avant le drapeau a damier qu’il a finalement franchi cinquième et désespéré par sa bévue, Aleix Espargaró a effacé l’ardoise à Assen. Sa remontée fantastique a prouvé qu’il était du peloton depuis 2009, et donc que ce n’était pas un perdreau de l’année.

Par ailleurs, en reprenant 13 points à Fabio Quartararo qui l’avait bousculé en course avec les conséquences que l’on sait, il biffe la déception des neuf unités consumées par son étourderie barcelonaise. En effet, dans ses plans bataves, il se voyait vainqueur et Fabio Quartararo second, soit réduire son retard de cinq longueurs. Neuf et cinq faisant 14, le compte est pratiquement bon…

Et puis, au-delà de cette froide opération comptable, il y a la manière. Cette remontée, cette autorité a donné de la confiance et une dimension qui sont autant de piédestaux pour un moral de vainqueur. Le Champion du Monde en titre peut aussi commettre des erreurs. En chutant à Assen, il laisse désormais Aleix Espargaró comme unique pilote du plateau à avoir marqué dans toutes les courses jusque-là accomplies cette saison…

Max Biaggi

Max Biaggi : « Aleix Espargaró et Aprilia n’ont jamais eu un moral aussi élevé« 

L’Espagnol trentenaire n’avait jamais gagné jusqu’à présent. Son premier succès est venu cette année en Argentine et à ce jour, il a remporté quatre troisièmes places consécutives au Portugal. Espagne, France et Italie… et dire que jusqu’à l’an dernier il avait conquis, en tout, une deuxième (en 2014) et une troisième place (en 2021). Tout ça, Max Biaggi l’a analysé après avoir célébré comme patron de team sur le podium batave la victoire en Moto3 d’Ayumu Sasaki : « la chance a rendu à Aleix un peu de ce qu’il avait perdu à Barcelone, lorsqu’il s’est arrêté un tour plus tôt. Maintenant, avec l’accident de Fabio, rien n’est plus pareil, il y a moins de points de retard, c’est plus proche. Cependant, nous sommes encore à mi-parcours du Championnat du monde, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il a eu de la chance que la moto n’ait pas été endommagée, mais ensuite il a gardé un bon rythme, sans l’accident il se serait probablement battu pour la victoire ».

Il ajoute : « Aleix et Aprilia n’ont jamais eu un moral aussi élevé. Et jusqu’à présent, ils ne s’étaient jamais trouvés en mesure de se battre pour le titre. Aleix vit le moment le plus important de sa vie en MotoGP. Il a un rêve dans sa tête qui devient de plus en plus possible. À ce stade, chacun doit travailler pour faire le moins d’erreurs possible ». Et on rappellera que le frère ainé de Pol pourra compter sur un équipier de la valeur d’un Maverick Viñales qui a déjà déclaré qu’il ferait tout pour aider son compagnon d’écurie et ami dans la vie. Et puis faire ainsi la nique à son ancien employeur Yamaha ne lui déplairait pas non plus…

Max Biaggi

MotoGP Assen Championnat : classement après Assen (11/20)

Assen

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP