pub

C’est une nouvelle que va devoir prendre sérieusement en compte le promoteur des Grands Prix, Dorna. En effet, s’il désire lancer une saison 2020, même réduite et concentrée, il faudra peut-être renoncer au plan de s’installer durablement en Espagne. La péninsule annonce ainsi renoncer aux activités touristiques pendant une période de six mois. Un cataclysme économique et social pour le pays qui sera donc fermé aux visites extérieures jusqu’à la fin 2020. Au mieux…

Dorna et son patron Carmelo Ezpeleta travaillent d’arrache-pied pour faire des courses cette année. Le paddock est réorganisé avec un effectif réduit, des milliers de tests pour le Covid-19 ont été commandés, et il faut à présent penser à une date et à des lieux où l’on peut s’installer. L’Espagne compte quatre rendez-vous au calendrier et a donc le potentiel. En 2020, les épreuves MotoGP de Jerez, Catalogne, Aragón et Valence devaient ainsi y avoir lieu. Seulement voilà… Le tourisme et l’entrée d’étrangers ne pourront être autorisés que dans six mois.

Le gouvernement espagnol a ainsi mis en garde les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la culture et des transports longue distance du pays des « énormes problèmes » résultant de la pandémie de coronavirus. Dans ces secteurs économiques, le verrouillage ne devrait prendre fin qu’à la fin de l’année, a déclaré la ministre du Travail Yolanda Diaz dans une interview télévisée. Une reprise est attendue pour le secteur de la production en été.

Le secteur du tourisme espagnol est très préoccupé. Le ministre des Finances et porte-parole du gouvernement (de gauche) du Premier ministre Pedro Sanchez, Maria Jesus Montero, a déclaré en termes simples : « l’Espagne ne reprendra ses activités touristiques que s’il existe une garantie de conditions de sécurité extraordinaires, tant pour nos citoyens que pour nos visiteurs. »

Cela pourrait signifier que les quatre événements MotoGP en Espagne pourraient ne pas avoir lieu en 2020.

 

 

 

Le gouvernement espagnol et les autorités espagnoles ne cachent pas que lorsque les frontières du pays seront ouvertes aux touristes étrangers, ils porteront une attention toute particulière à l’origine des visiteurs. Ce point de vue a également été confirmé hier par la ministre des Finances, Maria Jesus Montero.

Mais on peut supposer que les pays de l’UE se coordonneront exactement en juin, comme l’a annoncé le chancelier autrichien Kurz il y a près de 14 jours. À l’époque, il avait précisé que les frontières ne s’ouvriraient que lorsqu’un vaccin serait disponible pour tout le monde. Et selon les experts, cela prendra jusqu’en 2021, même si certains chercheurs font actuellement des prévisions plus optimistes.

Le fait est que chaque pays examinera très attentivement jusqu’à l’automne s’il autorisera des touristes ou des groupes professionnels, tels que des équipes de sports mécaniques, venant de pays gravement touchés. Les Italiens en sont conscients depuis longtemps, formant 16 des 42 équipes en Grand Prix et représentant près d’un tiers de tous les pilotes, soit 24. De son côté, l’Espagne est l’un des pays les plus gravement touchés par la pandémie de coronavirus.