pub

Par le plus grand des hasards, le Grand Prix de Finlande s’était retrouvé à une date favorable, celle du 12 juillet, et ses organisateurs caressaient le secret espoir d’être le premier GP de la saison 2020, après les divers reports et annulations.

« Si les restrictions provoquées par la pandémie se relâchaient avec le début de l’été, c’est au Kymi Ring que pourrait avoir lieu la première tentative d’un calendrier de course adapté à la nouvelle situation » estimait Juuso Taipale du quotidien Ilta Lehti .

Cependant, beaucoup reste incertain, depuis que Carmelo Ezpeleta, patron de Dorna qui gère le MotoGP, a déclaré qu’une possibilité pour commencer la saison serait d’organiser les courses avec des tribunes vides.

Chaque team officiel de MotoGP aurait droit à 40 personnes, chaque équipe satellite à 25, et les Moto2 et Moto3 à 12, ce qui fait un total de 722 personnes pour les équipes de compétition. On pourrait ainsi ne pas dépasser 1 000 individus avec un maximum de 278 personnes pour l’organisation (télé, commissaires, Clinique Mobile, Michelin, Dunlop, Kalex, Triumph, Öhlins, casques, cuirs, etc.).

Plus de 37 000 billets ont déjà été vendus par le Kymi Ring pour le week-end de la course, donc la décision d’annuler ou de retarder (mais l’hiver commence très tôt en Finlande) serait un lourd revers pour l’organisateur du Grand Prix.

Le coronavirus a également causé un problème supplémentaire inattendu pour la mise en place de l’épreuve finlandaise. Le circuit n’a pas été officiellement inspecté par la FIM et n’est donc pas qualifié pour qu’on y organise une course.

Le circuit lui-même est prêt, des tests préliminaires y ont eu lieu (voir photos), mais l’inspection de la piste incombe à Franco Uncini, responsable de la sécurité de la FIM, rémunéré par Dorna. L’ancien Champion du Monde est actuellement coincé dans son Italie natale et il ne peut donc pas se rendre en Finlande.

« Il est vrai que le Kymi Ring n’est actuellement pas homologué pour un GP, a admis Franco. Quand pourrai-je le faire ? Ce n’est pas clair. Je ne pourrai éventuellement donner mon autorisation que lorsque je pourrai voyager. En ce moment je suis coincé à la maison chez moi à Recanati. »

Si Uncini devait se rendre en Finlande dans un avenir proche, il devrait passer du temps en quarantaine. Par conséquent, les conditions pour l’obtention d’une homologation GP ne seront pas réunies avant plusieurs semaines.

 

 

Photos © Motogp.com / Dorna