pub

Ducati

La bataille pour la place de pilote au sein de l’usine Ducati en MotoGP sera intense, car tous les contrats des pilotes sur la grille de départ se terminent après la saison MotoGP 2024. Francesco Bagnaia, double champion du monde, et Jorge Martin, l’un des pilotes les plus talentueux de la grille, sont en lice. De plus, l’arrivée de Marc Marquez chez Gresini ajoute une dimension supplémentaire. Le marché des transferts au sein du clan de Borgo Panigale s’annonce donc tendu … Mais pour la place d’équipier de Pecco Bagnaia seulement.

Car il semble acquis que l’actuel double champion du monde sera reconduit. Ainsi, selon Livio Suppo, ancien chef d’équipe chez Ducati, Honda et Suzuki, la tâche sera difficile pour le clan de Borgo Panigale mais gérable. Il estime en effet que Ducati tentera en premier lieu de conserver Bagnaia, qui est considéré comme l’homme principal de l’équipe.

« Tous les pilotes Ducati voient leur contrat se terminer cette année, donc je suppose que le marché va bientôt démarrer », a déclaré Suppo à MotoGP.com. « Mais je suis sûr que Ducati va d’abord essayer de fidéliser Pecco Bagnaia. C’est un double champion du monde, c’est l’homme principal de Ducati, donc ils doivent le garder ».

Cependant, Ducati a une politique de contrats de deux ans et ne propose pas de contrats à long terme, même en cas de succès continu. Une conjoncture avec laquelle s’accorde néanmoins Pecco Bagnaia. Ce dernier préfère des contrats de deux ans pour rester stimulé. Il exprime son amour pour Ducati et pense que c’est réciproque : « pour ma part, je ne signerais pas un contrat plus long » dit-il sur le site officiel. « Je veux être stimulé. Nous avons vu comment cela s’est passé avec Marc Marquez, qui avait signé un renouvellement de contrat de quatre ans avec Honda ».

Andrea Dovizioso

Pecco Bagnaia Ducati : « je ne signerais pas un contrat de plus de deux ans, nous avons vu comment cela s’est passé avec Marc Marquez »

Il ajoute : « je pense que le mieux est de penser à des contrats de deux ans pour toujours faire de son mieux. Mon amour pour Ducati est là et le restera. Je pense que c’est réciproque ». Une vraie déclaration à laquelle Le PDG de Ducati, Claudio Domenicali a répondu : « je ne pense pas qu’un contrat long serait bon pour l’entreprise et pour lui. C’est un sport de compétition dans lequel les choses changent. Nous devons tous rester toujours sous pression ».

On attend donc un renouvellement rapide de Bagnaia en combinaison rouge, et d’autant plus qu’il faudra vite se déterminer sur le nom de son équipier : « il n’y aura qu’une seule place disponible dans l’équipe d’usine et qu’il y aura une grosse bataille pour cette place » dit Suppo. « Je pense qu’ils aimeraient attendre l’été, mais ce ne sera peut-être pas possible ».

Puis il mentionne : « je ne pense pas que Pecco aura son mot à dire sur l’identité de son coéquipier car, du moins à mon époque, à moins qu’il n’y ait une très mauvaise relation entre deux pilotes, il n’y a aucune raison de ne pas les signer. S’il n’y a pas de problème de caractère, un pilote ne peut pas se plaindre des personnes recrutées par l’équipe simplement parce qu’il pense qu’ils pourraient être plus rapides que lui. Chaque usine doit essayer d’avoir l’équipe la plus forte possible ». Ce qi interdit donc d’exclure Marc Marquez dans l’équation Ducati.

Marc Márquez partilha primeiras impressões sobre a Ducati

Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team