pub

La conférence de presse qui s’est tenue à l’issue du Grand-Prix de Malaisie MotoGP, sur le circuit de Sepang, a réuni Enea Bastianini, Alex Marquez et Francesco Bagnaia pour répondre aux diverses questions des journalistes.

Sérieusement blessé dès la première manche au Portugal, Enea Bastianini vient remporter sa cinquième victoire sur MotoGP™️ (sa première depuis Aragon l’année dernière), toujours avec Ducati, après une longue et difficile période. Le pilote de Rimini est le cinquième vainqueur Ducati différent depuis le début de la saison avec Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marco Bezzecchi et Johann Zarco.

Mais surtout, il vient de retrouver son niveau, au moment la possibilité de son remplacement par Jorge Martin dans l’équipe d’usine commençait à poindre. Soupçonné de ne pas volontairement doublé Francesco Bagnaia lors du Sprint, il aborde tous ces sujets avec une franchise certaine…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Mesdames et Messieurs, bienvenue sur le circuit international de Sepang en Malaisie à la fin du Grand Prix Petronas de Malaisie, la 18ème manche sur 20 du Championnat du Monde MotoGP de cette année. Félicitations à nos trois premiers pilotes, un podium entièrement Ducati, comme ce fut le cas dans le Sprint d’hier. Sa première victoire pour l’équipe Ducati Lenovo, félicitations à l’Italien Enea Bastianini ! Un grand week-end pour le pilote Gresini Racing Alex Marquez, Alex le vainqueur du Sprint d’hier et 2ème dans ce Grand Prix de 20 tours. Et complétant le podium d’aujourd’hui, il garde 14 points d’avance au championnat du monde avec seulement deux courses restantes, c’est le pilote de l’équipe Ducati Lenovo Pecco Bagnaia. Félicitations à tous les trois, messieurs !

Nous commencerons la conférence de presse, comme toujours, par le vainqueur de la course. Enea, toutes nos félicitations ! Nous savons à quel point cette saison 2023 a été difficile pour vous, alors gagner pour la première fois pour l’usine, l’équipe Ducati, comment décrivez-vous vos émotions en ce moment ?
Enea Bastianini : “Oui, je pense que ça n’a pas été difficile, ça a été un désastre (rires). Une saison désastreuse parce que beaucoup de blessures, trop de blessures, et aussi beaucoup de douleur. Surtout après la première blessure, il m’était impossible de m’entraîner. J’ai passé trois mois sans m’entraîner à la salle de sport, seulement pour améliorer un peu les jambes, mais pas les autres parties que vous devez travailler si vous voulez être rapide en MotoGP.
J’ai fait une très bonne course, parce que j’ai vu hier, après la course Sprint, que mon rythme et tout le reste : ” OK, demain je peux essayer de faire quelque chose de plus “. Et mentalement je suis entré dans la course avec une vraie volonté d’être le premier au premier virage. Ma première victoire de l’année est fantastique parce que l’équipe a très bien travaillé depuis le début. Nous avons essayé différentes solutions ce week-end, un nouveau dispositif de frein arrière et d’autres petites choses, et c’est OK.”

Bien sûr, l’homme assis à côté de vous, Alex Marquez, a maintenu la pression tout au long de ce Grand Prix. A quel point le départ était-il important, parce qu’il vous a donné la chance de prendre la tête et de vous dégager sans trop vous soucier de la température de votre pneu avant ?
“Oui, c’était aussi important de rester en tête, parce que si vous êtes derrière, c’est difficile pour la pression des pneus d’être rapide et de dépasser le pilote devant vous ; et l’une des clés a été celle-ci, d’être premier, et Alex m’a mis la pression pendant toute la course parce que j’étais à 0,5 pendant toute la course, sauf pendant les 5-6 derniers tours où j’ai fait plus d’écart. Mais ce n’est pas grave, je suis vraiment heureux.”

Et évidemment, c’était une énorme victoire pour vous personnellement, et comme vous venez de le dire vous-même, la saison a été assez désastreuse. Il y a eu quelques discussions ce week-end dans les coulisses au sujet d’une éventuelle arrivée de Jorge Martin dans l’équipe d’usine. Pensez-vous qu’il était important d’envoyer un message à Ducati, et que vous méritez une autre chance dans l’équipe d’usine en 2024 ?
“Oui, c’est simple, parce que Jorge a fait une très bonne saison et moi non, parce que j’ai été lent tout le temps dans toutes les courses, mais je sais pourquoi. Mon équipe…
Il est difficile d’expliquer ma peur, mais maintenant j’ai envoyé un petit message à Ducati. Je me sens vraiment bien dans l’équipe avec tous les gars, avec Pecco, je pense que c’est une bonne situation, mais je ne sais pas ce qu’il en est de la décision de Ducati. J’ai été confirmé pendant le GP de Misano, mais s’il y a un changement, c’est comme ça.”

Hier, vous êtes resté derrière Pecco. Aujourd’hui, était-il important d’être devant lui au début de la course, pour ne pas avoir à trop réfléchir, non pas à des consignes d’équipe mais à la façon de se comporter en tant que coéquipier du leader du championnat ?
“Je travaille pour une équipe, je travaille pour Ducati, et hier pour moi ce n’était pas important de dépasser Pecco et j’ai préféré rester derrière lui. Il se bat pour le championnat, moi pour rien. Mais aujourd’hui, quand j’ai vu que j’étais compétitif pour essayer de gagner la course, je n’ai pensé qu’à ça. Je suis ici pour être rapide, mais aussi parfois pour travailler pour l’équipe. Pour l’avenir, je ne sais pas ce qui va se passer, je veux dire Ducati Lenovo, et je travaille aussi pour lui.”

Le Qatar est un souvenir particulier pour vous. Qu’attendez-vous du prochain week-end ?
“Pour le Qatar, oui, j’ai un très bon souvenir de l’année dernière dans une situation étrange, parce que d’être Gresini sans Fausto, a été un vrai changement pour remporter une victoire. Mais c’était comme s’il était là, et ça a été fantastique. Oui, voyons ce qu’il en sera cette année. Probablement avec ce nouveau pneu, le nouveau tarmac sera complètement différent, mais je suis prêt à commencer. Maintenant, je suis plus confiant de ce que j’ai, et aussi avec la relation avec les gars, avec l’équipe, c’est mieux et je suis heureux de continuer.”

 

Résultats du Grand Prix de Malaisie sur le circuit de Sepang :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team