pub

Cal Crutchlow en a pris son parti : il n’aura plus une Honda en 2021 pour faire des Grands Prix. Sa place tenue chez LCR depuis cinq ans devra être abandonnée pour permettre à Alex Marquez de poursuivre son chemin en MotoGP, après avoir été lui-même poussé par Pol Espargaró de l’équipe Repsol Honda. L’Anglais s’est donc mis en quête d’un avenir et il a eu quelques propositions, par exemple en WSBK. Mais il ne reviendra pas à ses premières amours…

Cal Crutchlow s’est révélé dans les catégories réservées aux machines de série. Champion du Monde Supersport avec Yamaha en 2009, il a convaincu à ce point en WSBK sur la R1 en 2010 qu’Hervé Poncharal l’a pris pour une de ses deux M1 en 2011. Depuis, il est en MotoGP.

Il l’est par son talent mais aussi parce que sa nationalité lui procure le soutien de Carmelo Ezpeleta, patron du promoteur Dorna, qui veille à avoir une grille de départ véritablement internationale. Un soutien de poids, aussi motivé par le fait qu’il faut un pilote britannique dans la catégorie pour remplir ses obligations contractuelles avec BT Sport, qui a injecté des millions dans les caisses de Dorna. Alors, même si les opportunités sur le marché se sont réduites essentiellement à la seule usine Aprilia, Crutchlow compte sur lui pour rester dans le paysage.

Un refus poli

A tel point qu’il écarte toute idée de retour en WSBK. Pourtant, à l’entendre, il avait de solides propositions en ce sens. “J’avais des options et j’apprécie vraiment, mais même si je pense que c’est une excellente série, je ne courrai pas là-bas la saison prochaine“, a ainsi déclaré Crutchlow à bikesportnews.com. “Je pense cependant que l’option d’y aller était bonne et qu’elle m’a intéressé.”

Le refus est donc poli. Cal Crutchlow ne cite personne au sujet de cette proposition, mais on pense immédiatement à Honda pour son projet CBRR-RR, ou encore à Yamaha qui réfléchit à remplacer Van der Mark, parti chez BMW.

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda