pub

Fans de Marc Marquez, ce qui va suivre devrait vous inquiéter au plus haut point. Cela devrait aussi alarmer le promoteur Dorna dont le nouveau responsable marketing Dan Rossomondo a déjà avoué qu’il comptait bâtir l’image d’un plateau composé de super-héros dont l’icône serait l’octuple Champion du Monde. Car dans cet entretien accordé à la BBC, le héros avoue être ouvertement fatigué. Jamais on n’avait entendu ainsi parler Marc Marquez de lui-même. Tellement qu’il semble être un fake de celui si martial et revanchard qui s’est révélé dans sa propre docu-série « Marc Marquez All’In » il y a seulement quelques mois.

Mais depuis, il y a eu ce début de saison qui, en fait de rédemption, l’a replongé dans les flammes de l’enfer d’une Honda faiseuse de blessés. Et cette année, plus encore plus que les trois dernières, elle a fait de sacrés dégâts dans ses rangs, alors que seulement neuf Grands Prix sur vingt ont été vécus. Et à ce propos, Marc Marquez a raté cinq des huit courses qui se sont déroulées avant la trêve estivale et il n’a pas terminé une course complète depuis le Grand Prix de Malaisie en octobre 2022 …

Pour un pilote qui a remporté il y a quatre ans son sixième titre MotoGP, c’est dur à encaisser. Il semble que toute sa résilience ait été dévorée par sa blessure au bras qui l’a torturé pendant trois ans, sans parler de la diplopie dont le retour est une angoisse permanente. De fait, les dernières blessures ont été autant d’uppercut : « la côte était cassée, le doigt était cassé, la cheville était cassée. J’ai pris ce temps pour reconstruire mon corps et aussi pour reconstruire mon énergie » dit-il.   Mais il n’est toujours pas en forme : « je ne suis toujours pas à 100 %, surtout sur ma jambe droite. C’est néanmoins acceptable pour rouler à moto ». Certes, mais il mentionne également : « j’étais vide dans les courses ».

Marc Marquez

Marc Marquez : « je me sens prêt à me battre pour les victoires, mais pour une raison quelconque, je ne suis pas capable de le faire »

Ajoutez à cela le fait que la Honda n’est pas au niveau, et on comprend qu’à un moment donné, des questions existentielles finissent par se faire jour : « la réalité en ce moment est que nous ne sommes pas prêts à gagner » confirme-t-il avant d’ajouter : « à cause moi, de la moto, pour de nombreuses raisons » … Et aussi celle-ci qu’il ne faut pas sous-estimer dans cette équation : « la vie personnelle est le meilleur moment de ma vie, donc cela compense un peu, et les gens autour de moi essaient d’aider ».

Son environnement a changé, ouvrant à d’autres réflexions, offrant des perspectives différentes. Et il est normal que ces nouveaux éléments qui lui sont attachés aimeraient lui ouvrir les yeux. Il semble que l’on en soit là … « Je ne vous mentirais pas si je disais que c’était le moment de dire ‘il est peut-être temps d’arrêter ma carrière‘, mais ce n’est pas le genre de décision que vous pouvez prendre d’un jour à un autre » lâche l’Espagnol sous contrat avec Honda jusqu’à fin 2024.

« Certaines personnes autour de moi disent qu’il est temps d’arrêter, mais la plupart des autres disent d’essayer de continuer et c’est ce que je fais. La passion est là, la motivation est là, et je dois trouver un moyen d’en profiter sur la piste de course – c’est le plus important ». Il y a donc un dilemme dont le résultat est ceci : « je me sens prêt à me battre pour les victoires, mais pour une raison quelconque, je ne suis pas capable de le faire. C’est difficile pour le mental », dit-il sur la BBC.

Alors quid de la suite immédiate ? « Le MotoGP est une évolution constante. Il faut toujours être là et essayer de s’améliorer au fur et à mesure que d’autres constructeurs et d’autres pilotes s’améliorent, c’est donc ce que je recherche dans cette deuxième partie de saison » répond-il. « En trois ans, je n’ai bouclé que la moitié des courses. Il est temps de rétablir la confiance. Ensuite, j’espère, l’année prochaine, penser au championnat ».

Il termine : « il est temps de révéler cette confiance et j’espère l’année prochaine repenser au championnat. L’esprit est là ». Marc Marquez réalisé 92 pole positions, remporté 85 courses et 139 podiums rien qu’en MotoGP.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team