pub

Question : pourquoi, dans le paddock, tout le monde insistait ce week-end sur le fait qu’il serait important de sortir en tête du championnat au terme des deux Grands Prix organisés en Aragon ? Réponse : parce que la Covid-19. Fantasme ? Maverick Viñales, dans son bilan de fin de course de dimanche dernier, a dit tout haut ce que tout le monde murmure. Il faut dire qu’avec les cas de contagion qui se révèlent, dont le plus connu est celui de Valentino Rossi, sans parler du cas particulier d’Arbolino, l’idée maitresse est de prendre tout ce que l’on peut dès qu’on en a l’occasion…

Présenté comme ça, la prestation de Fabio Quartararo n’est pas loin de se rapprocher du désastre. La pole-position d’abord, mais un pneu avant qui connait un souci de pression ensuite et zéro point sous le drapeau à damier. Les commandes du championnat sont lâchées au profit d’un Joan Mir qui a pris six longueurs d’avance.

Maverick Viñales, lui, en a 12 de retards sur le leader à la Suzuki. Et il expose ainsi sa stratégie pour les quatre épreuves restantes… En théorie ! « Je ne me fixe pas de limites. Je serai heureux si nous donnons à cent pour cent et combattons. En fin de compte, je ne fixe pas de limites. Si je peux gagner ceux qui restent, j’essaierai de les gagner et j’essaierai toujours de faire de mon mieux, ce qui est important ». Puis il ajoute : « chaque course est comme si c’était la dernière, et c’est important car avec la situation que nous avons avec la Covid-19, on ne sait pas quand cela va s’arrêter et si nous allons terminer l’année. Il faut être fort dans toutes les courses ».

Le problème de Quartararo ? « Ce n’est pas nouveau avec la Yamaha »

« Il n’y a rien à perdre, il faut aller à plein régime. Il reste quatre courses et vous devez aller à plein régime et obtenir 100% de la moto ». Une Yamaha qui surprend parfois désagréablement. Sur la déconvenue de Fabio Quartararo en Aragon, l’Espagnol précise sur Mundodeportivo : « ce qui est arrivé à Fabio m’est arrivé plusieurs fois, ce n’est pas nouveau avec la Yamaha. Il faut être vigilant, il faut être là et profiter des opportunités ».

L’équipier d’un Valentino Rossi qui sera absent encore une fois ce week-end pour cause de quarantaine termine en identifiant des arbitres dans la course au titre : « Honda a fait un bond en avant, non seulement Nakagami. Àlex Marquez va aussi très vite et les circuits qui restent sont bons pour Honda, à Valence ils vont très bien et Portimao leur coûtera plus cher, mais ils joueront un rôle dans le championnat ». Prudent, il conclut : « je rentre chez moi pour préparer la prochaine course, mais je serai très prudent, je ne partirai pas de chez moi »… Pas d’anniversaire donc…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP