Dès que l’annonce d’une contamination au Coronavirus de Valentino Rossi a été confirmée, la question de son remplacement pour le prochain Grand Prix sur le même site d’Aragon est arrivée sur la table. Après avoir étudié la situation, Yamaha a décidé de laisser le box vide lors du Grand Prix de Teruel qui aura lieu le week-end prochain au MotorLand. Le constructeur explique et justifie son choix.

C’est officiel, Yamaha Motor Co., Ltd. (YMC) et Monster Energy Yamaha MotoGP ont décidé de ne pas remplacer Valentino Rossi lors du Grand Prix de Teruel le week-end prochain. Un rendez-vous que ne pourra pas honorer Valentino Rossi déjà forfait pour le Grand Prix d’Aragon de ce dimanche pour cause d’infection à la COVID-19. Un bilan de santé qui l’oblige selon la loi italienne de rester isolée pendant 10 jours à compter du nouveau test. Dans le cas de Rossi, il date du jeudi 15 octobre.

De fait, le Doctor ne pourra pas participer à l’événement la semaine prochaine, du 23 au 25 octobre. Yamaha est dans son droit au regard du Règlement du Championnat du Monde FIM. L’article 1.11.3.ii stipule que : “les équipes doivent faire tous les efforts raisonnables pour fournir un pilote de remplacement qualifié pour remplir leurs obligations d’inscription dans les 10 jours suivant leur retrait“. Dans le cas du retrait de Rossi de l’épreuve du Grand Prix d’Aragon, il a été officiellement communiqué par Monster Energy Yamaha MotoGP à l’IRTA le vendredi 16 octobre. Cela signifie que la limite de 10 jours sera atteinte le lundi 26 octobre, un jour après la course du Grand Prix de Teruel…

Ne pas générer plus de stress à l’équipe

D’un point de vue de gestion interne, cette décision a été prise sur la base du niveau de stress élevé qui a été placé sur les membres du projet MotoGP de Yamaha au cours de cette saison affectée par la pandémie. Compte tenu du petit nombre de participants aux épreuves et du long séjour des ingénieurs YMC et du staff de l’équipe non européenne, YMC et Monster Energy Yamaha MotoGP ont choisi de ne pas imposer le stress supplémentaire de devoir s’adapter à un nouveau pilote qui aurait dû le remplacer Rossi pour un seul week-end de course…

Avant de reprendre une vie normale, il devra faire un autre test PCR et enregistrer un résultat négatif. Par conséquent, la prochaine fois que Rossi pourra participer à un événement MotoGP sera au Gran Premio de Europa, qui se tiendra sur le circuit Ricardo Tormo à Valence du 6 au 8 novembre.



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP