pub

Les vacances d’hiver ont pris leur quartier pour les pilotes MotoGP. Le temps aussi de faire le bilan de la saison passée, entre autres activités divertissantes, pour mieux se projeter sur celle à venir. C’est le cas de Maverick Viñales , le pilote Yamaha, qui est déjà mobilisé en vue de 2020, car il sait que d’entrée de saison, il faudra être au top, pour contrer Marc Márquez.

La saison 2019 de Maverick Viñales s’est achevée sur une bonne dynamique. Il termine ainsi troisième au classement du championnat et finit en outre premier pilote Yamaha. La première partie de la saison a été compliqué estime l’Espagnol et c’est après la course en Catalogne, qu’un cap a été franchi. Les choses peu à peu se sont mises en place. Il est parvenu à obtenir une meilleure configuration sur sa moto et est devenu, par voie de conséquence plus rapide. Naturellement, il a commencé à occuper les avant-postes en qualifications et à faire de bons résultats en course. « L’évolution s’est produite lors de la quatrième ou cinquième course où je suis parvenu à faire de bons départs », a expliqué le pilote de Figueras. « Au moins je n’ai pas perdu de positions et je pouvais me concentrer sur le réglage de la moto » a-t-il rajouté.

Maverick Viñales a effectué un dur travail sur lui-même, recrutant un psychologue du sport pour apprendre à gérer son stress dans les moments difficiles. Pendant plusieurs semaines, il a établi son camps d’entrainement au Qatar pour améliorer son style de pilotage son équilibre psychophysique. Pour l’occasion, le circuit de Losail lui avait été mis à sa disposition. Départs inclus. A Valence et Jerez, il a testé la nouvelle Yamaha M1, mais le moteur ne le satisfait toujours pas pleinement. « Le moteur est très similaire au précédent. Notre moto est très efficace dans les virages et nous n’avons pas perdu cette qualité. Quelque chose manque encore en termes de vitesse de pointe et d’ici à février j’espère qu’on va encore progresser. C’est difficile à savoir. En fin de compte, lorsque vous travaillez avec une usine, vous devez faire confiance et savoir que parfois vous devez attendre. Je pense que nous avons fait du bon travail, surtout lors de ces deux tests, nous avons essayé beaucoup de choses et fait beaucoup de tours » a évoqué le coéquipier de Valentino Rossi.

En fin de saison, c’est Fabio Quartararo, le pilote Yamaha Petronas qui lui a donné du fil à retordre. « Pour moi, c’est un avantage si une autre Yamaha est rapide », a poursuivi Maverick Viñales. Avec plus de données et une autre façon de piloter, nous pouvons trouver des solutions quand ils sont en difficulté. » L’autre ennemi qu’il va falloir vaincre si l’Espagnol veut conquérir la couronne mondiale, c’est le champion en titre, Marc Márquez. « Nous devons essayer de gagner dès la première course, nous devons commencer immédiatement au maximum » a commenté Maverick.

Quid de son avenir? Sachant qu’une porte est déjà entrouverte pour intégrer les Rouge de Ducati. « Pour l’instant, nous nous concentrons sur la prochaine saison, pour moi, c’est très important. Je veux me donner à 100%, pour la moto, l’équipe, et à toutes les personnes qui m’entourent.  “Je ne suis pas inquiet, il va gérer tout çà”, a conclu mon manager. Me concernant je dois être à fond et faire de mon mieux » a conclu le pilote qui fêtera ses 25 ans en janvier prochain.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP