pub

Né à Figueres le 12 janvier 1995, Maverick a débuté en minimoto à trois ans avant se lancer sur le bitume en disputant le Championnat de Catalogne 50 cm3, puis la Coupe Metrakit 70 cm3. Ensuite il devenait Champion de Catalogne en 125 cm3, puis faisait ses débuts en Grands Prix 125 en 2011 sur une Aprilia de l’équipe Blusens by Paris Hilton Racing.

Il termina remarquablement troisième de sa saison inaugurale en mondial, puis de nouveau troisième en 2012 pour la première année des Moto3. C’est sur une KTM du Team Calvo qu’il fut sacré Champion du Monde en 2013, avant de remporter 4 victoires pour son unique saison en Moto2 (sur une Kalex de l’équipe de Sito Pons Paginas Amarillas HP 40) et de rejoindre ensuite les rangs de Suzuki, pour qui il remporta le British Grand Prix en 2016.

Ces trois dernières années, il a gagné 6 GP pour Yamaha et a terminé deux fois troisième du Championnat du Monde. Quand le moment fut venu de choisir pour 2021, Viñales hésita entre Ducati et Yamaha, avant de se décider finalement pour la japonaise qui lui offrait plus de chances d’être Champion du Monde en MotoGP, d’après sa vision de la conjoncture.

« J’ai une très bonne relation avec Davide Tardozzi, le team manager de l’équipe Ducati et il m’a été difficile de choisir entre Ducati et Yamaha » a expliqué Maverick à SkySport.it.

« Mais finalement, j’ai choisi Yamaha parce que je veux essayer de gagner le titre, je ne sais pas si j’aurais eu l’opportunité de le faire loin de Yamaha. »

« Je pense que mon style de pilotage serait bien pour la Ducati, qui est très puissante. C’est une très belle moto, grâce aussi à son aérodynamisme. Mais notre Yamaha est aussi très belle. »

« L’avenir ? Qui sait, peut-être que je pourrais retourner chez Suzuki, mais pour l’instant je ne pense qu’à gagner chez Yamaha. »

« Yamaha est entré en crise avec le changement de pneus [en 2016], mais maintenant nous travaillons beaucoup sur la constance de la moto. Les techniciens japonais ont fait un excellent travail et notre moto est aujourd’hui beaucoup plus compétitive que par le passé. »

« J’aime cette Yamaha et j’aime cette équipe avec Esteban Garcia [chef d’équipe]. L’année dernière, j’ai eu plusieurs problèmes, y compris la vitesse de pointe. J’ai surtout essayé d’améliorer le départ car il est important de rester en tête après les premiers virages : nous progressons et avec la nouvelle Yamaha nous allons pouvoir très bien faire. »

« Toute l’équipe doit être à 100% pour battre Marc Márquez. Essayer de le battre est mon objectif, mais pour cela nous devons donner le meilleur de nous-mêmes dans le stand. »

« Est-ce que Honda est en difficulté ? Ils ont une très bonne moto : la Honda 2019 a été assez bonne pour se battre pour la victoire à chaque course. S’ils avaient des problèmes avec la Honda 2020, il suffirait de revenir à la moto de 2019. »

« Marc Marquez est l’homme à battre. Mais Rossi a ma propre moto, donc je dois le battre aussi ! Et puis il y a Dovizioso, lui aussi est très difficile à devancer. »

 

 

Source : SkySport.it

Photos © Yamaha, Vinales perso

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP