pub

Pour la plus grande joie de Honda, l’ère contemporaine du MotoGP est à placer sous le règne d’un Marc Marquez que la marque de Tokyo a dans son box. Une situation qui est assurée de se poursuivre pendant encore deux ans. Et après ? Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont démontré que les grands champions avaient à un moment besoin de défi. Pour mieux se ressourcer et entrer aussi définitivement dans la légende en se montant aussi dominateur avec une autre machine. Stoner a ainsi deux titres avec deux constructeurs différents. Cependant, son compatriote Doohan en a cinq sous le même blason ailé et affirme que Marquez est un cas suffisamment incontestable pour rester là où il est…

C’est une démarche devenue comme un parcours initiatique. A un moment donné, un pilote dominant doit se remettre en cause dans une autre écurie afin de monter qu’il est bien le facteur X. Et non qu’il a la chance de pouvoir conjuguer son talent avec la meilleure moto du plateau.

Une remise en question dont n’aurait nullement besoin Marc Marquez selon un Doohan qui déclare sur motogp.com : « je pense qu’un pilote comme Marc fait la différence d’une façon ou d’une autre… Même en officiant pour un autre constructeur, il serait encore capable de gagner ! Ses adversaires savent déjà à quel point il est fort sur la piste comme en dehors. Sa position actuelle fait qu’il domine, mais à mon sens, peu de pilotes qui ont connu cette situation ont été capables de pleinement tirer profit de leur moto, alors que Marc a justement cette faculté. »

Il termine : « je pense qu’au guidon d’une autre moto tout aussi performante, il en ferait autant. On l’a vu avec Valentino Rossi ou Eddie Lawson : Quand un pilote est fort, il est fort ! S’il reste en bonne santé, remporter davantage de titres devrait être relativement simple pour lui ».

On rappellera qu’en 2019 et en 2020, le même Marquez aura un certain Jorge Lorenzo comme équipier. De quoi lui donner du fil à retordre, de goûter à ce désir de nouveau défi. Sans changer de box…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team