pub

Fabio Quartararo

En arrivant du Mugello, et donc du Grand Prix d’Italie, pour affronter le Grand Prix d’Allemagne sur le Sachsenring, Fabio Quartararo avait commenté : « le Mugello a été une course difficile, mais nous avons appris de nos erreurs ». L’expédition en Saxe il y a une semaine n’a pas été plus simple et que dit le Français en prenant ses quartiers à Assen pour un Grand Prix des Pays-Bas au terme duquel la trêve estivale sera prononcée ?  « Nous avons tiré les leçons du Grand Prix d’Allemagne ». Même en termes de communication Yamaha est en manque d’imagination.

Cela étant dit, à Assen, il pourra être fait une synthèse sur le sujet des pneus soft. Au Mugello, Fabio Quartararo a regretté que son équipe ne l’ait pas suivi dans cette option qui a été la sienne au Sachsenring sans obtenir pour autant un résultat plus probant … « Le pari des pneus au Sachsenring n’a pas payé, mais maintenant nous le savons », a déclaré Quartararo qui prépare pour le Grand Prix des Pays-Bas.

Une échéance qui avait été le début de la fin l’an passé pour celui qui était encore le Champion du Monde MotoGP en titre, avec un abandon sur chute après une attaque sur Aleix Espargaró qui lui avait valu une pénalité pour la manche suivante à Silverstone. Depuis, les choses ont bien changé … Fabio Quartararo ne pointe que huitième au classement du championnat du monde de cette année, après avoir été plus lent qu’en 2022 lors des trois derniers Grands Prix au Mans (7e), au Mugello (11e) et au Sachsenring (13e).

Fabio Quartararo

Bien que douzième, Franco Morbidelli n’a que sept points de retard sur Fabio Quartararo au championnat

« Bien qu’en termes de points, le Grand Prix d’Allemagne n’ait pas été un week-end de course très réussi, nous en avons tiré des leçons, et cela vaut également quelque chose » assure l’équipier de Franco Morbidelli qui a été le meilleur pilote Yamaha classé au Sachsenring … « L’année dernière, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu à Assen. Mais c’est toujours l’un de mes circuits préférés, donc je ferai de mon mieux comme toujours pour obtenir un bon résultat » termine le tricolore.

Le directeur de l’équipe, Massimo Meregalli, a ajouté : « après deux week-ends de course difficiles, nous aborderons Assen en faisant table rase du passé récent. Assen est un circuit que nos deux pilotes apprécient beaucoup, ce qui est bien car nous voulons donner un dernier coup de rein avant la trêve estivale. Jusqu’à présent, les prévisions météorologiques prévoient un Grand Prix des Pays-Bas chaud mais généralement sec. Ce serait idéal pour nous, car cela nous permettrait d’utiliser au maximum le temps de piste disponible et de vraiment nous mettre au travail ».

Le mot de la fin revient à Franco Morbidelli : « notre rythme de course est assez correct. C’est l’attaque contre le chrono du vendredi pour l’accès direct en Q2 qui est la principale chose que nous devons corriger. Nous devrons donc travailler dur et faire autant de progrès que possible avant la pause estivale ». L’avenir de Morbidelli chez Yamaha devrait être décidé autour du week-end d’Assen. Bien qu’actuellement douzième du championnat du monde, il n’a que sept points de retard sur Quartararo

La dernière victoire de Yamaha dans la catégorie reine au TT néerlandais remonte à Fabio Quartararo en 2021. Yamaha a remporté 11 victoires en MotoGP à Assen avec cinq pilotes : Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Ben Spies, Maverick Viñales et Fabio Quartararo.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP