pub

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia ne connait pas le début de saison qu’il espérait et qu’on lui prédisait même, c’est le moins que l’on puisse dire. En deux Grands Prix disputés, il n’a marqué qu’un seul point, un bilan qui est loin de celui que doit présenter un potentiel candidat au titre. Un retard à l’allumage chez Dcati version officielle qui a la fâcheuse conséquence collatérale d’avoir instillé le doute chez l’Italien qui fait face à une tempête sous son casque. Avant le Grand Prix d’Argentine de début avril, il refait le point sur sa situation, et on le sent comme pris dans un piège mental…

Pecco Bagnaia a aussi subi une blessure après deux Grands Prix dans cette saison MotoGP. Mais au contraire de certains autres de ses pairs, celle-ci est invisible. Son moral est en effet ébranlé après une entame de campagne que l’on pourrait pratiquement qualifier de catastrophique. Après sa fin d’exercice en 2021, après les tests d’intersaison, Bagnaia apparaissait comme un solide favori pour le titre 2022. Mais si, après deux joutes, c’est bien un pilote Ducati qui mène la danse, il est loin d’être celui-ci : « Fabio Quartararo était neuvième de la première course et deuxième en Indonésie. Moi, en revanche, j’ai une belle 15e place sur le compte comme record personnel… Ce n’est certainement pas un aspect positif. C’est positif que nous ayons beaucoup travaillé sur moi le week-end dernier et que le sentiment de l’année précédente soit revenu. Mais nous ne pouvions pas réellement le mettre en œuvre, donc ce sont des mots un peu vides maintenant… Mais c’était le seul aspect légèrement positif ».

Un exposé qui révèle tout le problème actuel du Champion du Monde 2018 de Moto2. Il ne peut mettre en corrélation ses impressions avec ses résultats, au risque de prêter le flanc à une critique qui le touche profondément : « le seul aspect positif du week-end de Mandalika est que mon feeling était très bon. Nous avons été très rapides au warm-up dimanche matin. Nous étions prêts à nous battre. Cependant, il est vrai que les résultats disent le contraire. Alors je ne veux pas trop en dire, car je sais qu’il y a pas mal de personnes à la maison sur le canapé qui sont prêtes à vous embêter avec leurs commentaires négatifs. Ce n’est pas gentil ».

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia : « nous avons entamé la saison avec l’intention de nous battre pour le titre mais les résultats disent le contraire« 

L’Italien de 25 ans ajoute : « l’année dernière, j’ai commencé avec un bon feeling, mais je n’ai pas pu le mettre en termes concrets. La situation était différente, j’avais une année 2020 difficile derrière moi. Cette année, nos objectifs sont complètement différents. Nous étions finalistes en 2021 et nous avons entamé la saison avec l’intention de nous battre pour le titre, sur la base de l’année dernière. Malheureusement, les simples résultats disent maintenant le contraire. C’est un début de championnat complètement différent de l’an dernier ». Au vu de ce qui précède, il est clair qu’une nouvelle contre-performance en Argentine, qui sera le prochain rendez-vous du championnat début avril, engloutirait durablement Pecco Bagnaia dans son marasme. Il a pourtant en poche un contrat Ducati jusqu’en 2024.

TC_MGP_RAC_INA

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team