pub

Les places sont chères en MotoGP, dans tous les sens du terme, et, pour 2020, encore plus, car elles sont aussi fort rares. Tous les ténors sont verrouillés jusqu’en 2021 et les meilleures structures satellites sont figées jusqu’à cette échéance. Il existe pourtant un team qui est prêt à ouvrir ses portes à un jeune venu du Moto2. Une chance ? Voire, car, pour le moment, personne ne l’écoute…

Il s’agit du team Avintia qui roule avec des Ducati qui sont loin d’être mauvaises. C’est aussi la seule structure totalement privée encore survivante en MotoGP. Mais elle semble souffrir d’un manque de légitimité. Sa saison actuelle avec Rabat et Abraham est très discrète. Et alors que tant les usines Aprilia que Suzuki réfléchissent à une structure satellite, jamais elle n’est sérieusement considérée pour la mission.

Pire, elle n’attire pas les pilotes. Pourtant, son directeur sportif Ruben Xaus a déclaré : « nous sommes actuellement la seule équipe à disposer d’options en termes de machines et de pilotes. Nous voulons avoir au moins une recrue de Moto2 à bord, nous avons déjà parlé à Baldassarri, et les autres options sont les bienvenues. Le but est de se classer en permanence dans le top 8 avec lui ».

Certes, mais la tendance n’est pas bonne pour Avintia. Preuve en est la déconsidération d’un Álex Márquez, lui aussi approché, et qui n’a pas pris en compte l’idée. Il était concentré sur un projet Pramac qui n’aura pas lieu puisque tant Miller que Bagnaia seront reconduits en 2020 avec des GP20. Un rendez-vous manqué avec l’élite pour le frère de Marc Márquez qui a déjà annoncé qu’il redoublerait en Moto2 en attendant une meilleure opportunité en 2021, plutôt que d’envisager une arrivée en MotoGP par le biais d’Avintia.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing