pub

Après avoir tenté l’expérience de l’embauche d’un pilote expérimenté et reconnu suffisamment rapide pour être compté parmi le groupe de tête des pilotes MotoGP, KTM a décidé de changer de stratégie en privilégiant la carte jeune. Sur ses quatre pilotes alignés pour 2020, les tuniques orange auront en effet trois espoirs aux dents longues qui suivront le chef de meute Pol Espargaró. Pendant ce temps, dans la tanière autrichienne, le vétéran Dani Pedrosa fera profiter de son expérience et de son expertise. Une stratégie défendue par Pit Beirer qui y voit les clés d’une réussite future…

Pit Beirer est l’homme des sports chez KTM. En 2020, mais aussi, jure-t-il, pour les exercices à venir, ses troupes se composeront de jeunes recrues élevées dans le sérail.  « Nous comptons sur nos jeunes garçons », a déclaré Beirer. « Nous avons ouvert cette voie il y a quelques années. C’était en fait logique de compter sur nos propres pilotes dans la phase difficile de nos débuts. »  L’année prochaine, les quatre pilotes auront le même matériel. S’il y a de nouveaux développements au cours de la saison, ils seront distribués en fonction du classement au championnat.

Un risque apparent, mais aussi, et surtout, un investissement : « je suis sûr que lorsque nos jeunes sauvages seront au plus haut niveau MotoGP, notre moto sera prête. L’ensemble du projet est sur une base très solide pour l’avenir. Dans cet esprit, il y a bien sûr aussi le souhait que nos pilotes soient performants car tous les pilotes de Moto2 ne seront pas des nouveaux Quartararo. »

Pol Espargaró en est maintenant à sa troisième année chez KTM ce qui lui donne le statut de leader de l’équipe. Brad Binder devait à l’origine piloter chez Tech 3. Comme Miguel Oliveira ne voulait pas passer à l’équipe d’usine, Binder a été positionné aux côtés d’Espargaró. Et Lecuona, qui est actuellement le plus jeune pilote MotoGP à 19 ans, a obtenu la place dans le team d’Hervé Poncharal.

Brad Binder est celui qui a toutes les attentions de Beirer. Il a célébré 15 victoires en Grand Prix. Lorsque l’on se penche sur sa carrière, on constate qu’il lui a fallu quatre ans pour s’imposer dans le peloton de tête de la catégorie Moto3. En 2016, il est devenu Champion du Monde. Dans la catégorie Moto2 également, le succès n’est pas apparu immédiatement. Lors de sa deuxième année, il y a eu des premières victoires et au cours de la dernière saison, Binder a récolté cinq victoires en seconde partie de saison. Binder aura-t-il également besoin de temps dans la première classe pour être rapide ?

« Brad est un casse-cou dans un sens, mais il est également très prudent » commente Beirer. « Il ne pilote pas quatre ou cinq courses au-dessus de ses capacités. Il veut devenir un avec la moto. S’il l’est, alors le courant passe. Nous supposons que ce sera la même chose en MotoGP. Cela prendra certainement du temps, mais il en aura aussi. Je suis sûr qu’il prendra ses marques en MotoGP. »

Les tests de novembre ont permis principalement à Binder et à Lecuona de découvrir le MotoGP. Oliveira fait une pause et se remet de son opération à l’épaule. Lors du test de Sepang en février prochain, tous les pilotes devraient avoir la dernière moto avec le nouveau concept de châssis. Après la pause hivernale, tous les quatre devraient être détendus et aptes aux nouvelles tâches.

« J’espère juste que l’hiver se passera bien et que les garçons seront tous en bonne santé au début », a déclaré Beirer. Car les blessures ont affecté le projet KTM à plusieurs reprises et ont reculé le calendrier des développements. « Si tout le monde est en bonne santé, on obtiendra certainement une bonne dynamique de la part d’un pilote expérimenté et des trois jeunes sauvages. Cela nous renforcera à l’avenir. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP