Pit Beirer sait bien sûr que KTM a déjà montré les photos de sa nouvelle paire de pilotes composée de Miguel Oliveira et de Brad Binder. Soit les deux compétiteurs qui ont amené les trois succès que comptent la marque en MotoGP. Mais la présentation officielle aura lieu le 12 février et la particularité des Autrichiens par rapport à ses autres concurrents est qu’ils incluront les Français de Tech3 dans celle-ci. La preuve que les troupes d’Hervé Poncharal ne sont pas des éléments satellites, mais bel et bien sur la même orbite que la structure usine. Une complicité qui sera bientôt officialisée pour cinq ans de plus …

A ce propos, KTM et Tech3 ont individuellement renouvelé leur fidélité au MotoGP jusqu’en 2026. Et les deux noms vont signer un nouveau bail prolongeant leur collaboration d’autant. Ce n’est qu’une question de temps assure le directeur sportif du trigramme autrichien Pit Beirer : « nous sommes en fait en avance sur notre calendrier », déclare Pit Beirer dans une interview accordée à Speedweek. « Nous nous sommes déjà accordés sur cet engagement quinquennal que les deux parties voulaient, sans avoir regardé les détails au préalable. Mais il est définitivement à notre agenda de sceller ce nouveau contrat jusqu’en 2026 ».

« Nous convenons que ni Hervé ni nous ne cherchons un autre partenaire » se réjouit Beirer. « C’est donc logique si, après le nouveau contrat de cinq ans avec Dorna, on se rapproche d’Hervé avec une durée identique. Ensuite, nous avons une stabilité de planification maximale, ce dont vous avez simplement besoin dans cette entreprise. Parce que vous devez initier tant de secrets à un tel partenaire, vous avez besoin de son soutien dans le développement. En tant qu’œuvre, vous ne voulez pas que ces connaissances aillent ailleurs. »

Pit Beirer : « chez Tech3, nous avons innové »

« En début d’année, Hervé Poncharal a signé un nouveau contrat Dorna jusqu’en 2026, tout comme nous chez KTM », rappelle. « Il ne nous reste plus qu’à établir ce lien contractuel avec Tech3, puis cette collaboration sera à nouveau connectée pour cinq ans ».

Comme Red Bull Organics s’est retiré de Tech3 en tant que sponsor principal en MotoGP après un an, mais reste à bord en Moto3, KTM concevra les motos Tech3 entièrement en orange. Aucun nouveau sponsor n’a été recherché. KTM est synonyme de budget. Le co-sponsor « elf » restera sur les carénages en 2021. « Chez Tech3, nous avons innové et le 12 février, nous présenterons la moto de Danilo Petrucci et Iker Lecuona dans un design entièrement KTM », a révélé Pit Beirer.

KTM est considéré comme le constructeur en devenir en MotoGP, et notamment après une saison 2020 pour le moins probante : après trois victoires de Brad Binder et Miguel Oliveira, trois pole positions et la 5e place du championnat des pilotes par un Pol Espargaró ex-aequo avec le quatrième championnat du monde Dovizioso, la marque devrait continuer à améliorer une RC16 qui sera l’une des rares MotoGP à présenter un nouveau moteur en 2021.

KTM confirme sa présentation avec toutes ses troupes ...




Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP