pub

Portugal Alex Marquez

Quelle désillusion pour Alex Marquez au Portugal. Lui qui évolue ici sur l’un de ses tracés favoris, n’a pas pu se révéler aux yeux du monde. Encore une fois, le voici qui termine loin derrière son frère Marc, et hors même des standards auxquels il nous a habitués chez Gresini. Tout partait plutôt bien en Q1 en dépit de la déception de hier ; le double champion du monde s’est qualifié brillamment pour la Q2. Mais dès lors, il n’a pas réalisé de temps, acceptant de fait une 12e place sur la grille. Puis, lors du Sprint, alors qu’il y avait de la place pour scorer de gros points, il n’a pu faire mieux que 13e en raison d’un départ raté.

 

 

Au Portugal plus qu’ailleurs, le départ est d’une importance critique. L’aspect en entonnoir des premiers virages ne laisse pas la place à l’hésitation. Une fois le temps de perdu, difficile de le regagner sur une piste où il est bien difficile de dépasser proprement. Alex Marquez revient sur sa performance. « Ce n’était pas notre meilleur samedi. Nous avons abordé la Q2 avec agilité, mais tout s’est ensuite mal passé. Une erreur humaine ne nous a pas permis de prendre un bon départ et à partir de là, tout a été difficile » confiait-il à la descente de sa machine. Une erreur humaine peut dire beaucoup de choses, mais ce qui est sûr, c’est que c’était donc évitable. Et ça, à ce stade de la compétition, ça ne pardonne pas.

 

Portugal Alex Marquez

Photo : Michelin Motorsport

 

Dans l’ombre

 

Reste à faire mieux demain, comme il le peut. En partant depuis ces positions, il est toujours difficile de se projeter. « Le sprint est très difficile sans un bon départ. Demain, nous essaierons de renverser la situation : la course longue peut nous aider et l’objectif sera de marquer le plus de points possible » ajoutait-il sans sourciller. Alex Marquez aura fort à faire, surtout que ses adversaires et collègues dotés de Desmosedici sont plus que redoutables, à commencer par son voisin de box.

Pensez-vous Alex Marquez en capacité de retourner la situation dès demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix du Portugal MotoGP 2024 :

 

Portugal

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP