pub

Lors du Sprint du Grand Prix MotoGP du Portugal, tous les pilotes sont partis avec un pneu Michelin arrière tendre sauf un, Fabio Quartararo.

Non pas que le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP™ ne l’ait pas testé, bien sûr, puisqu’il a effectué son attaque du chrono en qualification avec, comme tous les autres pilotes. Non pas, non plus, qu’il n’en ait pas testé la constance, puisqu’il a passé toute la Practice avec deux pneus tendres, en « mettant » 13 tours sur le premier avant d’en utiliser un deuxième pour l’attaque du chrono pré-qualificatif.

Non, tout simplement le pilote Français a préféré le Médium qu’il avait essayé lors de la FP1 de vendredi matin, sur une piste à l’adhérence pour le moins délicate.

Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin, y fait allusion dans son analyse quotidienne, en expliquant le choix du Niçois.

« Ce matin, l’état de la piste n’était pas très bon. Les pilotes ont rapporté que les conditions étaient les mêmes qu’hier après-midi, donc pas d’amélioration. Mais l’objectif de ce matin était d’évaluer si le Soft arrière était capable de faire la distance du Sprint, et aussi de faire les bons réglages pour la moto. Lors des qualifications, il était intéressant de voir de nombreux pilotes avec des choix différents à l’avant, alors que bien sûr, à l’arrière ils ont fait l’attaque chronométrée lors des qualifications avec le Soft. Mais à l’avant, nous avons vu certains pilotes avec l’avant Soft parce qu’ils recherchaient plus d’adhérence, d’autres préféraient sortir avec l’avant Medium parce que le compromis entre l’adhérence et le soutien est bon, et d’autres, les pilotes les plus agressifs, ont choisi de sortir pour les qualifications avec l’avant Hard, parce que plus de soutien et une meilleure stabilité. Les chronos : nous n’avons battu aucun record, mais les conditions de piste n’étaient pas bonnes. Le choix pour le Sprint, tous les pilotes ont choisi le Soft à l’arrière sauf Fabio qui a choisi le Medium, parce que pour lui c’était le meilleur compromis entre l’adhérence et la stabilité. A l’avant, la majorité était avec le Hard et le reste avec le Medium. Je pense donc que demain nous ne verrons pas beaucoup de Medium à l’avant, et le Hard à l’avant était le bon choix; il a été très constant pendant tout le Sprint. A l’arrière, le Soft a fait du bon travail, il a été très constant. Peu de pilotes ont ressenti une dégradation, et seulement dans les deux derniers tours. La majorité d’entre eux ont pu pousser du début à la fin et le niveau d’adhérence était assez constant. Pour Fabio, à propos du Medium arrière, a dit que la baisse était constante et que ce qui lui manquait, c’était juste un peu de motricité par rapport au Soft. En regardant ces résultats pour demain, je pense qu’il y aura des pneus durs à l’avant et des pneus médiums à l’arrière pour toute la durée de la course. »

Au micro de Canal+, Fabio Quartararo a déclaré : « on n’a pas pris le soft comme les autres tout simplement parce qu’il ne tient pas sur notre YamahaOn essaie de trouver des solutions sur la dégradation de nos pneus et c’est pour ça que je suis parti avec le médium. On a plus préparé la course de demain et franchement ça va, ça a été. On va essayer comme ça, je pense que l’on a pris de l’expérience sur cette course sprint où le rythme est différent. Je pense que demain on va partir avec le dur à l’avant et le médium à l’arrière pour essayer d’optimiser vraiment nos compétences et nos performances.« 

Devant la presse, El Diablo a précisé: « j’avais d’assez mauvaises sensations avec le tendre. La dégradation du pneu (tendre) est assez forte, donc j’ai préféré souffrir un peu plus dans les deux premiers tours et essayer d’améliorer le rythme. Ce qui était difficile, c’étaient les deux premiers tours, parce que c’était assez difficile de faire chauffer l’arrière. Mais je pense que ça allait plutôt et que demain, on prendra le dur à l’avant. On ne l’a pas testé du week-end, c’est une grosse erreur de notre part, mais c’est OK. »

Il est clair que le numéro 20 a fait une sorte de pari ce samedi et en fera un autre dimanche, ce dernier étant toutefois moins osé puisque, d’après Piero Taramasso, la combinaison Dur avant – Médium arrière devrait obtenir l’approbation d’une très large majorité.

 

Résultats du Sprint du Grand Prix du Portugal sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Portugal

 Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP