pub

Marc Marquez Portimao

Marc Marquez retrouvera le MotoGP et sa Honda officielle dès demain, vendredi, pour la première séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal, troisième rendez-vous de la saison. Tout le monde est assez curieux de voir quel sera son niveau de forme et de performance après neuf mois de convalescence. D’aucuns lui garantissent déjà un top 5 et beaucoup le considèrent d’ores et déjà comme un client pour le titre mondial, même après avoir raté les deux premières échéances au Qatar. Avant de reprendre effectivement le collier, l’octuple Champion du monde se fend d’un commentaire qui semble annoncer un nouveau Marc Marquez…

Marc Marquez a clamé à qui veut l’entendre qu’il est désormais à l’écoute de son corps, de son entourage et de ses médecins. Sa dernière intervention avant de retrouver la compétition au Portugal parait être une piqure de rappel au sujet de cette nouvelle approche de la part de l’officiel Honda, comme pour calmer les ardeurs de certains qui s’attendent à le retrouver d’entrée comme avant… Sur la TVE, il dit ainsi : « l’étape la plus importante de ma récupération est de reprendre la course, et c’est ce que je ferai ce week-end à Portimao ». L’abord de l’épreuve n’est donc pas à mettre sous l’angle de la recherche de la performance à tout prix.

Marc Marquez insiste même : « ce sera une progression constante, du moins je l’espère. Je veux vraiment revenir sur la moto. J’ai aussi de l’appréhension, car après 9 mois, ce sera dur. Il faudra être patient ». Il ajoute : « penser à gagner, à un résultat ou au championnat serait une erreur. C’est simplement un pas en avant dans ma récupération. Le bras n’est pas encore à 100% au niveau musculaire. Cela prendra du temps et j’espère qu’il sera le plus court possible ».

Le Docteur Zasa prévient sur Marc Marquez : « rien n’est plus pareil qu’avant »

Une feuille de route que le directeur de la clinique mobile Michele Zasa jalonne de la même manière avec son approche médicale faite sur Motociclismo.it : « il faut dire que la récupération d’un os fracturé ne le ramène jamais à son état d’origine. C’est comme s’il avait été refait avec de la colle, donc les dégâts sont réparés, mais rien n’est plus pareil qu’avant. Il n’est même pas vrai que le bras après la fracture soit plus résistant, même si Marquez a désormais une plaque qui le renforce. Dernièrement, il m’a dit que son bras ne lui posait pas de problèmes, mais qu’il ressent parfois un certain inconfort ».

« L’activité au guidon va restaurer les conditions réelles du pilote » ajoute-t-il. « Il est scrupuleux dans son entraînement athlétique, mais il faut comprendre si les muscles seront prêts après un long temps d’arrêt. Mais le vrai défi, ce sont les réflexes et le facteur psychologique. Souvent, les statistiques nous disent que les pilotes qui reviennent d’un grave accident ont une approche plus prudente. Il faudra aussi travailler sur cet aspect ».

Marc Marquez Honda

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team