pub

La première journée du Grand Prix MotoGP du Portugal, sur le circuit de Portimao, est déjà dans les archives et c’est un trio quelque peu inattendu qui mène le top 10 vers la Q2, en attendant la FP2, concrètement la dernière séance de travail avant que la tension ne monte…

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) a pris la tête pour 0.118s, Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) étant le plus proche de ses poursuivants, en deuxième position. Vient ensuite Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™), toujours à seulement 0,153s du pilote officiel Ducati en tête, et après avoir également dominé la FP1. Le #93 a également connu une chute peu dramatique dans l’après-midi, apparemment un genre de test de la limite….

Lorsque la séance de l’après-midi a commencé, c’est Red Bull KTM Factory Racing qui a pris la tête, d’abord Jack Miller, puis son coéquipier Brad Binder. L’Australien a également connu un début de séance très mouvementé, chutant dans le virage #5 dans les 10 premières minutes d’essais, sans problème pour le pilote. Marc Marquez et Jorge Martin (Prima Pramac Ducati) ont ensuite volé la vedette aux KTM, écartant les RC-16 de la tête, alors qu’il restait encore beaucoup à faire dans un top 10 très serré.

Comme toujours, la tension est montée au fur et à mesure que le temps s’écoulait, les 10 places garanties en Q2 étant en jeu. Les tours rapides se sont enchaînées, mais il y a aussi quelques pertes de contrôle, les pilotes étant tous ok. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) et Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP™) ont chuté à quelques secondes d’intervalle, puis ce fut le tour de Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) et Luca Marini (Repsol Honda Team) quelques minutes plus tard.

Après que Enea Bastianini ait pris la tête, Jack Miller s’est lancé à la poursuite de la gloire pour prendre la deuxième place, obligeant Marc Marquez à se contenter de la troisième. Jorge Martin termine la séance en quatrième position, et la Ducati #89 devance de peu Brad Binder, qui s’est faufilé dans le top 5 dans les dernières minutes.

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), qui a connu un début de saison très difficile, a pris la sixième place, devançant Maverick Viñales (Aprilia Racing) de seulement 0,002. Le numéro 12 s’est également montré rapide lors des essais libres, en se classant deuxième derrière MM93, mais a de nouveau connu un problème technique dans les dernières minutes de la séance.

Le champion en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est resté en dehors d’une place provisoire en Q2 jusqu’aux dernières minutes, se hissant en P7 en temps réel mais devenant P8 une fois la séance écoulée. Puis vient le duo Monster Energy Yamaha MotoGP™, Fabio Quartararo et son coéquipier Alex Rins, qui complètent le top 10 en Algarve, tous deux directement en Q2. Depuis 2022, la marque d’Iwata n’avait pas eu deux pilotes directement qualifiés. Cette qualification a été tardive et a éliminé le rookie Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3), Alex Marquez et Aleix Espargaro, qui se dirigeront vers la Q1 ce samedi matin, sur une piste que l’on attend moins couverte de sable du désert et plus chaude, donc plus adhérente que la veille.

Johann Zarco (Castrol Honda LCR), 20e dans le classement, mise justement sur une amélioration de l’adhérence pour remonter dans le classement.

En attendant d’en découvrir davantage pour cette dernière séance de travail de 30 minutes, sous un ciel couvert et des températures de 20° dans l’air et 23° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Portimao

2023

2024

FP1 1’38.782 Alex Marquez (Voir ici) 1’40.484 Marc Marquez (Voir ici)
Practice 1’37.709 Jack Miller (Voir ici) 1’38.057 Enea Bastianini (Voir ici)
FP2 1’38.577 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’38.720 Maverick Vinales (Voir ici)
Q1 1’37.675 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Q2 1’37.226 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Bagnaia, Martin, M. Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Course Bagnaia, Vinales, Bezzecchi (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’37.226 Marc Marquez (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Alex Márquez et Marc Márquez se montrent les plus prompts à prendre la piste, Fabio Quartararo restant fidèle à son habitude de s’élancer en dernier.

Les Moto2 viennent de battre le record de la piste, donc on s’attend à de sérieuses améliorations des chronos par rapport à hier…

À l’issue du premier tour lancé, Pedro Acosta inscrit la première référence en 1’39.830 devant Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Jorge Martin, Enea Bastianini et Francesco Bagnaia.

Le pilote Tech3 améliore en 1’39.641 au passage suivant mais doit s’incliner devant Fabio Quartararo en 1’39.483.

Alex Rins vient confirmer la bonne tenue des Yamaha en s’emparant alors de la deuxième position, à 54/1000 de son coéquipier Français.

10 minutes après l’ouverture de la piste, Marc Márquez allume les trois premiers secteurs en rouge mais perd du temps dans le quatrième et doit se contenter de sa sixième place provisoire.

Au lieu de cela, Maverick Vinales s’empare du commandement pour 3/1000…

Du moins jusqu’à ce que Marc Márquez réédite sa tentative et parvienne cette fois à inscrire 1’39.365 tout en haut du tableau.

À la mi-séance, la hiérarchie est composée de Marc Márquez, Maverick Vinales, Fabio Quartararo, Pedro Acosta, Marco Bezzecchi, Alex Rins, Takaaki Nakagami, Jorge Martin, Enea Bastianini, Brad Binder, Miguel Oliveira, Jack Miller, Alex Márquez, Johann Zarco, Franco Morbidelli, Fabio Di Giannantonio, Augusto Fernandez, Francesco Bagnaia, Raul Fernandez, Aleix Espargaro, Luca Marini et Joan Mir.

La plupart des pilotes roulent avec des pneus arrière tendres déjà utilisés la veille, afin de s’assurer qu’ils tiendront la distance du Sprint de cet après-midi, voire peut-être du Grand Prix de demain…

Chez Honda, on remarque que Takaaki Nakagami mène la danse en huitième position, à une demi-seconde du plus rapide.

À huit minutes du drapeau à damier, Pedro Acosta se hisse en haut du tableau grâce à un 1’39.115.

On assiste alors à une offensive des Ducati officielles, Francesco Bagnaia abandonnant sa 15e place provisoire au profit de la 4e.

Pendant ce temps, Pedro Acosta poursuit son effort et abaisse la référence en 1’39.015.

Maverick Vinales, bénéficiant de Marc Marquez en point de mire, réalise 1’38.720 à trois minutes de la fin de la séance.

Aleix Espargaro se place troisième, les deux Aprilia officielles encadrant ainsi le jeune rookie de la catégorie.

Côté français, Fabio Quartararo termine huitième, Johann Zarco 18e, toujours à plus d’une seconde de la référence.

Rendez-vous dans quelques minutes pour les qualifications !

Résultats de la FP2 du Grand Prix du Portugal MotoGP 2024 : 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP