pub

Le Warner Music Theatre de Príncipe Pío a été choisi comme lieu pour le lancement du projet 2024 de l’équipe Repsol Honda en MotoGP, marquant ainsi la première saison sans Marc Marquez depuis ses débuts dans la catégorie reine en 2013, où il avait remporté sa première saison.

Loin du Campus Repsol, où ces présentations ont généralement lieu, Joan Mir et son nouveau coéquipier, Luca Marini, ont dévoilé ce mardi les nouvelles couleurs de leurs RC213V respectives. Ces motos subissent un changement de conception notable, avec moins de présence de Repsol sur leurs carénages, laissant plus de place aux couleurs traditionnelles de HRC et mettant en avant la fibre de carbone, plus visible que jamais, dans un style rappelant la Formule 1.

Le duo Repsol Honda Team est arrivé à Madrid quelques jours seulement après avoir lancé la version 2024 de la RC213V en Malaisie. Là-bas, Joan Mir et Luca Marini ont eu l’opportunité de découvrir les avantages et les défauts du prototype préparé cette année par les ingénieurs de Tokyo. Cette moto semble actuellement plus compétitive que sa version précédente, et Honda pourra la perfectionner tout au long de l’année, y compris son moteur, grâce au nouveau système de concessions.

Pour Joan Mir, 2024 sera sa sixième saison en MotoGP, et sa deuxième avec Honda. L’Espagnol a connu une année 2023 difficile en termes de résultats, terminant à une inquiétante 22e position au classement général et ne parvenant à marquer des points que lors de cinq courses. Son adaptation à la RC213V a été ardue, d’autant plus qu’il a subi une blessure à la main au début de l’été, le privant de plusieurs courses.

Honda

Joan Mir et Luca Marini ne sont pas dupes sur la signification de la nouvelle décoration Honda

Il a commenté : « c’est incroyable de faire partie d’une équipe avec une telle histoire et un tel succès en MotoGP, je suis aussi excité de commencer cette saison avec le Team Repsol Honda que je l’étais la dernière. Ces lancements d’équipe sont toujours très agréables, surtout pour voir ce que tout le monde pense du nouveau design. Je pense que les couleurs de cette année sont vraiment différentes et très audacieuses, certainement quelque chose d’unique de la part de l’équipe. Nous avons eu un premier avant-goût positif de la moto et cinq jours productifs à Sepang, maintenant nous devons nous tourner vers le Test du Qatar et la course. L’année dernière m’a beaucoup appris et je cherche à tout mettre en pratique pour cette année afin d’aider l’équipe Repsol Honda à revenir là où je sais qu’elle peut être. Profitons de ce moment et préparons-nous rapidement pour la saison à venir ».

Quant à son nouveau coéquipier, Luca Marini, 2024 marquera sa quatrième saison en MotoGP. L’Italien a passé les trois dernières saisons au guidon d’une Ducati au sein de l’équipe de son frère aîné, Valentino Rossi. Malgré la compétitivité de sa Desmosedici, Luca a choisi de sortir de sa zone de confort pour réaliser l’un de ses rêves : devenir pilote d’usine Honda.

Il a déclaré : « pour moi, c’est un honneur de rejoindre l’équipe Repsol Honda, quand j’étais enfant, j’avais déjà des cuirs à leurs couleurs pour les mini-motos de course. Maintenant, être ici, au lancement, dans les cuirs et avec la moto, c’est un rêve devenu réalité, quelque chose du destin. Cette moto est vraiment magnifique, les couleurs sont quelque chose de très nouveau et je suis fier de les représenter. Nous ne sommes qu’au début de notre voyage ensemble, mais je sens déjà que je fais partie de l’équipe et que je suis bien soutenu par les ingénieurs. Je n’ai roulé que six jours sur la moto, donc nous cherchons à tirer le meilleur parti du dernier test et à commencer l’année de la meilleure façon possible ».

Honda

Usine Honda

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team