La saison MotoGP a commencé sur les chapeaux de roues en livrant deux Grands Prix au Qatar qui ont positionné deux Français aux deux premières places du classement provisoire du championnat du monde. Un accident sans lendemain ? Andrea Dovizioso qui s’y connait encore un peu en MotoGP ne le croit pas. Il voit même le leader actuel Johann Zarco en mesure de se battre pour la couronne cette année au guidon de sa Ducati Pramac …

Andrea Dovizioso se prépare à découvrir, la semaine prochaine, l’Aprilia RS-GP qui lui sera mise à disposition pour trois jours à Jerez à compter du 12 avril. Bien que pilote de motocross cette année, il ne lâche donc pas l’actualité du MotoGP et il a observé les deux premiers Grands Prix de la campane 2021 organisés au Qatar.

Deux étapes sur le même tracé de Losail qui ont mis à l’honneur les couleurs tricolores françaises avec un Fabio Quartararo superbe vainqueur du Grand Prix de Doha tandis que son compatriote Johann Zarco, avec ses deux positions de dauphin au Qatar et à Doha mènent à présent la course au titre.

Deux Français que l’Italien Dovi prend au sérieux pour la suite des événements. Il commence, sur Moto.it, par le cas du pilote Yamaha : « Quartararo ? De l’extérieur, vous ne pouvez pas voir beaucoup de choses, des détails si petits que seuls eux connaissent…. Fabio était très bon, il a remporté une course inattendue et se battre avec les Ducati est très difficile.  Il est quasiment impossible de les doubler même si on a plus de vitesse au milieu du virage. Très compliqué, et les deux pilotes Yamaha ont très bien fait. Tout devait être bien fait ».

Dovizioso : « Zarco a été le plus complet »

Puis il évalue Johann Zarco en signalant d’abord qu’il est un pilote Pramac et donc pas avec une combinaison rouge : « les officiels derrière les satellites ? Les motos sont les mêmes, les Pramac et les usines sont toutes des machines officielles. Ensuite, la gestion du pilote et de l’équipe fait une différence ». Une pique lancée que son ancien bercail appréciera.

Mais il revient sur le pilote : « Zarco en tête ? Il peut viser le championnat du monde. Dans ces deux courses il a été le plus complet. Il n’avait pas la vitesse pour gagner et a fait deux seconde places. Mentalement, il a bien géré les deux courses. L’approche est géniale, alors on verra ». Vivement Portimao où un autre protagoniste devrait revenir sur scène : Marc Marquez.

Championnat du Monde MotoGP après Doha (2/19) : classement

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing