pub

Fabio Quartararo

Le classement de Fabio Quartararo en cette fin de première journée du Grand Prix du Qatar a tous les atours d’une catastrophe avec un 21è chrono, mais le Français veut rassurer en mettant ce bilan sur le compte d’une noire malchance. Car ses chronos reflètent un tout autre potentiel qu’il aura à cœur de montrer ce samedi en se sortant d’abord du piège de la Q1 …

Fabio Quartararo a clôturé la première journée d’essais du Grand Prix du Qatar, avant-dernière étape du MotoGP 2023, avec le 21e temps. La conséquence d’une première tentative face au chrono faite avec un mauvais choix de pneus, avant que la seconde, tentée avec un autre composé plus favorable, ne soit avortée par deux drapeaux jaunes. Le tricolore en prend son parti et compte en ce samedi pour redresser la barre. Et il assure en avoir les moyens.

Malgré les difficultés rencontrées, avec des drapeaux jaunes affectant la séance et une tentative de passage direct en Q2 ratée, le pilote français reste donc optimiste pour la suite du week-end. Avec une analyse froide du classement, il mentionne que ce dernier ne reflète peut-être pas pleinement le véritable potentiel de sa Yamaha. Le champion du monde 2021 espèrera être un des protagonistes de la Q2, conscient des défis que la Q1 présente comme une jungle dont il faudra sortir. Déterminé à franchir un pas en avant, Fabio Quartararo met en avant le rythme positif de sa M1, laissant entendre que l’équipe a encore beaucoup à offrir dans cette avant-dernière manche de la saison.

« Nous n’avons pas eu de chance avec les drapeaux jaunes, mais nous avons également tenté quelque chose lors de la première attaque qui a mal tourné » commente l’équipier de Franco Morbidelli classé treizième. « Nous avons essayé de faire un premier tour chrono en montant les médiums à l’avant et je n’ai pratiquement pas réussi à chronométrer, car j’avais un mauvais sentiment avec ce pneu » précise-t-il. « Nous avons donc décidé de faire la dernière tentative avec les tendres et j’ai immédiatement réalisé un tour en 1’53 »2, mais le drapeau jaune est sorti au dernier virage. Je suis reparti pour un autre tour, j’ai amélioré dans le premier secteur, mais ensuite j’ai trouvé un autre drapeau jaune avant le deuxième secteur et c’était tout » …

MotoGP | GP du Qatar, Jour 1, Quartararo : « Nous n'avons pas eu de chance »

Fabio Quartararo : « notre rythme n’est pas si mauvais, donc je pense que nous avons beaucoup de potentiel »

« Notre temps au tour semble vraiment mauvais au classement, mais je pense que nous avons le potentiel pour réaliser un très bon temps samedi » analyse l’officiel Yamaha. « Les sensations étaient très bonnes et je ne dis pas que j’aurais fait un tour en 1’52, mais le minimum de 1’53 était à notre portée. C’est vraiment malheureux ». Il ajoute : « j’espère que nous pourrons entrer en Q2. Ce ne sera pas facile, car la Q1 est toujours comme une jungle. Nous souhaitons franchir une nouvelle étape. Notre rythme n’est pas si mauvais, donc je pense que nous avons beaucoup de potentiel ».

Sur ce plan, il précise : « nous sommes plus ou moins dans le rythme, mais le problème c’est le tour lancé, car nous manquons beaucoup d’accélération à la sortie de certains virages. Je freine très tard au radar, donc la vitesse de pointe semble bonne sur le papier, mais en réalité nous sommes assez en retard dans certains domaines, comme sur les troisième, quatrième et deuxième rapports. Notre performance est bonne et la régularité est également excellente, j’ai tourné tout le temps en petit 1’54 », ce sont d’excellents chronos, mais nous devons beaucoup nous améliorer sur le seul tour chrono ».

« Je pense que notre point faible est le fait que la piste a une adhérence très élevée, ce qui permet aux autres constructeurs d’utiliser beaucoup de puissance en sortie de virage, alors que nous ne pouvons pas en utiliser plus et cela nous pénalise beaucoup » termine le Français.

Fabio Quartararo (24)

MotoGP, Qatar J1 : chronos

34543

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP