pub

Qatar Franco Morbidelli

Décidément, les pneus n’ont pas fini de faire parler après le Grand Prix du Qatar, et c’est désormais Franco Morbidelli qui s’en charge. L’Italien était nulle-part lors de la course, qu’il acheva d’ailleurs en 16e place après une belle passe d’armes avec Raul Fernandez. Son coéquipier, lui, jouait devant ; étrange. Comme Jorge Martin, lui aussi eut des difficultés majeures avec ses gommes, et lui aussi n’hésita pas à fustiger Michelin.

« Comment se fait-il que j’ai roulé plus vite lors du warm-up, en pleine journée, avec des pneus usés de vendredi qu’avec des gommes neuves pendant la course ? » Dans les colonnes de GPOne, Franco Morbidelli s’interroge. Et à raison d’ailleurs ; il n’a pas été tout seul à subir le phénomène. « Je n’aime pas le dire, mais cela pourrait être la faute des pneus » ajoutait-il. Sur l’asphalte neuf, il était sans doute difficile pour Michelin de prévoir ces mésaventures.

Ce qui embête profondément Franco Morbidelli, c’est l’inconstance de la performance. « C’est frustrant, car on pousse dans un sens tout le week-end pour être désarçonné lors de la course. La moto n’est pas inutilisable, mais on perd ces quelques dixièmes qui vous envoient au fond de la grille » précisait-il. Avec des écarts aussi serrés au plus haut niveau, la moindre perte nette ne pardonne pas. Un phénomène accentué à Losail, circuit connu pour ses batailles en paquet.

 

 

Comme c’est souvent le cas – notamment avec Aleix Espargaro, Franco Morbidelli n’y va pas avec le dos de la cuiller. « Je l’ai remarqué au bout de quelques tours. Quand vous avez tant de doutes sur les pneus, alors que quelque chose ne va pas. Mais nous n’avons jamais de réponse de la part de Michelin » concluait-il amèrement. Espérons simplement que le championnat du monde 2023 ne se soit pas joué sur un problème de gomme ; Franco Morbidelli, lui, a totalement dit adieu à la 11e place au général.

Que pensez-vous de ce problème ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix du Qatar MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing