pub
Pecco Bagnaia

Les commentaires se suivent et avec celui de Pecco Bagnaia à ajouter, ils commencent à se ressembler en identifiant un point commun : le pneu Michelin. L’officiel Ducati l’avait accusé de tous les maux qu’il venait de subir le samedi lors de la course Sprint et ce dimanche, on a vu un Jorge Martin tellement à la peine ce dimanche que les soupçons se sont rapidement portés sur la gomme du manufacturier unique en MotoGP. Le Martinator a confirmé. Et l’officiel Ducati, qu’en conclut-il ?

Pecco Bagnaia a rattrapé sa perte du samedi lors de la course Sprint du Grand Prix du Qatar, la 19e course du championnat MotoGP 2023 organisée sur le circuit international de Losail. Le Champion du Monde en titre a été l’auteur d’une belle course, la menant du début jusqu’à quatre tours de la fin face à Fabio Di Giannantonio. Cependant tout aurait pu tout aussi bien se finir dans les graviers lorsque, pour tenter de reprendre la tête, il s’est fait aspirer par le sillage de la Ducati Gresini, occasionnant à un petit contact et une manœuvre en direction dans l’échappatoire …

Cependant, le Piémontais évitait le pire, se classant tout de même à la deuxième place et grâce à la dixième position de Jorge Martin, il arrivera à Valence avec 21 points d’avance au championnat sur l’Espagnol…

Pecco Bagnaia : « Michelin a apporté un composé particulier que nous n’utilisons pas souvent »

L’officiel Ducati commence son exposé avec cette sueur froide en vue de l‘arrivée … « Les deux derniers tours ont été traumatisants, je ne m’attendais pas à être aspiré dans le sillage, on s’est même touché avec la moto de Fabio Di Giannantonio et j’ai eu de la chance » raconte-t-il soulagé. « J’avais un blocage de l’avant, et heureusement j’avais creusé l’écart avec ceux qui me suivaient. Quand on est aspiré, on perd le poids de ses ailes. J’ai eu peur, c’était une sensation assez horrible. J’ai réussi à le sauver en me mettant de côté, et comme mentionné, nous avons eu de la chance ».

Il ajoute : « en ce qui concerne les pneumatiques, il est très difficile de tirer des conclusions. Ici, Michelin a apporté un composé particulier que nous n’utilisons pas souvent. Je n’ai jamais eu de problème vendredi, pareil hier matin mais ça n’a pas fonctionné l’après-midi. Aujourd’hui, en course, j’ai choisi le même pneu qu’hier aussi. Nous étions assez malins pour ne pas nous laisser influencer, à l’échauffement nous avions fait un changement mais ensuite on est revenu sur ça. Le départ a été fondamental dans la course, je voulais rester devant pour éviter une catastrophe dans le virage 1 ».

Il termine : « aujourd’hui l’objectif était de gagner, j’ai essayé mais une erreur ne m’a pas permis d’y parvenir. De toute façon, cela aurait été dur car « Diggia » était très fort. À Valence, la course Sprint sera fondamentale ».

Résultat de la course MotoGP GP du Qatar

3543

Classement Général MotoGP

3564

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team