S’il est une place qui à ce jour n’est toujours pas pourvue dans le cadre du championnat du monde MotoGP, c’est la 3e marche sur le podium. Ce sera chose faite ce weekend, à l’occasion de la dernière course de la saison qui se déroulera à Valence. Deux pilotes se disputent ainsi la belle…

Pour les deux premiers rangs du championnat, la messe est dite avec un Marc Márquez champion du monde pour la sixième fois, et un Andrea Dovizioso, sacré dauphin pour la troisième année consécutive. Le scénario de 2018 est ainsi reproduit avec une Honda aux avant-postes et une Ducati en embuscade.

Cette saison, la troisième marche sur le podium reste encore à conquérir. Deux pilotes se la disputent âprement. Maverick Viñales, l’officiel Yamaha présente une légère avance en terme de points, puisque son compteur affiche 201 points. Il comptabilise en outre 2 victoires cette saison. C’est le pilote Suzuki, Álex Rins qui pointe en suivant avec 194 points et 2 victoires dans sa besace également.

Cette saison Maverick Viñales a été le plus régulier car il est monté sur le podium à sept reprises, décrochant deux fois la victoire, une aux Pays Bas et l’autre en Malaisie, il y a quinze jours. Il a aussi fleurté à deux reprises avec le podium en terminant deux fois quatrième, une fois cinquième et une fois sixième. Son pire résultat en course est onzième lors du Grand Prix des Amériques à Austin. Sur cette année 2019, il aura chuté à quatre reprises, quelques unes n’étant pas toujours de son fait..comme en Catalogne où d’autres grands étaient partis au tapis,  bousculés par un certain Jorge Lorenzo… L’an passé sur le tracé de Valence, le coéquipier de Valentino Rossi était tombé.

Álex Rins quant à lui, à connu une saison en dent de scie. Il est tout de même monté à trois reprises sur le podium dont deux l’ont vu remporté le victoire, en Grande Bretagne sur le tracé de Silverstone et lors du Grand Prix des Amériques à Austin. A huit reprises, il a côtoyé le top 10. Il a en outre chuté trois fois. Son pire résultat cette saison, est d’avoir fini dixième au Mans lors du Grand Prix de France. Lors de l’édition passée à Valence, pour le grand final, le coéquipier de Joan Mir était monté sur la seconde marche du podium, derrière un Andrea Dovizioso, vainqueur du jour.

Au regard des forces en présence, Maverick Viñales semble bien parti pour décrocher cette précieuse troisième place au championnat. Mais c’est sans compter sur un redoutable et fougueux Álex Rins qui n’a pas dit son dernier mot et qui profitera sans nul doute de la moindre occasion, et qui sait peut-être, d’une météo incertaine, qui pourrait sans mêler et changer la donne…

 

 

 

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, Team Suzuki Ecstar