pub

Il est indéniable que l’on assiste en ce moment un changement de générations en MotoGP. D’un côté, les stars confirmées telles Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow et Valentino Rossi commencent à penser à la retraite, de l’autre, les jeunes talents tels Fabio Quartararo, Brad Binder et Francesco Bagnaia montre que la valeur n’attend pas le nombre des années…

C’est dans cette optique que Hervé Poncharal, le patron du team Tech3, a donné sa chance à Iker Lecuona, un jeune pilote qui a montré une vitesse et un courage indiscutable en Moto2, toutefois souvent au prix de fréquentes chutes (14 l’année dernière), avant d’obtenir la 12e place au classement final du championnat du monde.

Il s’agissait donc d’un pari d’autant plus risqué que le passage en MotoGP demande aux rookies un travail bien plus conséquent et plus étendu que dans la catégorie intermédiaire.

Manquant logiquement d’expérience, le jeune Espagnol de 20 ans n’a terminé aucun des quatre premiers Grands Prix auquel il a participé, ce qui lui a valu quelques vigoureux conseils de la part de son team manager…

Cela, ainsi qu’un changement dans son approche globale de la compétition, semble porter ses fruits puisque le Valencien vient de terminer son premier Grand Prix en MotoGP, qui plus est dans les points et même dans le top 10 !

«  Une très belle course » a d’ailleurs commenté Florian Ferracci, technicien de Brad Binder qui a toujours un œil sur toutes les KTM (son interview sera publiée demain).

Une confirmation est cependant évidemment attendue la semaine prochaine sur le même tracé…

Iker Lecuona : « à Brno, nous avons changé la façon de travailler dans le box et le plan de travail avec l’équipe. Cela m’a beaucoup aidé à être plus relax sur la moto et à piloter avec mon propre style. Durant ce week-end également, j’ai beaucoup appris et progresser, et j’ai toujours été dans les 15 premiers ou proche d’eux. Je savais que j’avais un bon rythme pour la course. J’étais donc vraiment confiant pour cette course. J’ai perdu un peu de terrain au début, mais après les deux premiers tours, je me suis amélioré. J’avais un bon rythme, je suis allé dépasser quelques pilotes et j’étais proche des points. Après la première course, j’ai essayé d’attaquer davantage. J’ai doublé quelques pilotes lors des premiers tours et j’ai pu en doubler assez pour faire toute la course avec Fabio Quartararo. J’ai essayé de rester proche de lui, mais ce n’était finalement pas possible. Je dois admettre que je suis assez surpris pour aujourd’hui. Au cours de l’échauffement ce matin, j’ai fait pas mal d’erreurs. La course a vraiment été difficile aussi, mais honnêtement, je suis très heureux, parce que c’est la première course que je peux terminer en MotoGP. Au final, je suis très heureux de cette journée et je veux continuer de cette façon : Apprendre, progresser et terminer les courses. Je suis vraiment, vraiment heureux, car j’ai terminé dans le top 9 ! Pour moi, c’était parfait ! »

Classement du Grand Prix d’Autriche MotoGP au Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3