pub

Le titre est quelque peu provocateur, mais on est en droit de se poser légitimement la question.

On parle quand même de la moto et de l’équipe championnes du monde, et d’un pilote, Stefan Bradl, qui, en remplaçant l’infortuné mais glorieux Espagnol, vient de terminer le Grand Prix d’Autriche la dernière position, à plus de 28 secondes d’Andrea Dovizioso, soit le même classement final que lors du Grand Prix précédent à Brno !

Le pilote allemand s’explique ainsi : « c’était un week-end difficile pour nous, nous n’avions pas la vitesse nécessaire, nous étions handicapés par les séances qui étaient humides ou mouillées parce que nous devions encore tester beaucoup de pièces. HRC teste de nouvelles pièces avec moi, nous le savons, c’est pourquoi les résultats n’ont pas vraiment d’importance. Cela a limité notre temps de préparation pour la course, donc notre situation n’était pas aussi compétitive qu’elle aurait pu l’être. Et quand j’ai vu le crash qui a conduit à l’abandon de la première course, j’ai été très choqué car j’ai vu que les motos avaient été complètement détruites. Quoi qu’il en soit, nous avons beaucoup appris de ce week-end, et nous verrons ce qui se passera le week-end prochain lorsque je roulerai à nouveau pour l’équipe Repsol Honda. Il est maintenant temps de s’asseoir et d’analyser les données. »

A Brno, où il a également fini dernier, ses propos avaient la même tonalité : « Honnêtement, ce fut une journée assez difficile. S’engager dans un weekend de course est toujours délicat, alors nous avons fait le maximum de ce que nous pouvions. Pendant la course, je ne me sentais pas vraiment à l’aise sur la moto, mais j’ai pu prendre un bon départ. Au septième ou huitième tour, j’ai malheureusement fait une erreur de freinage dans le virage 1 et je suis parti au large. Ensuite, j’ai fait la course tout seul et j’ai fait ce que j’ai pu. J’ai hâte de passer au week-end prochain. Nous avons tout un weekend de données pour mieux comprendre la moto, alors voyons ce qui est possible. »

Sans préjuger de l’application du dicton “jamais deux sans trois” on peut quand même s’interroger sur la compétitivité du pilote d’essais officiel de Honda car, après tout, il est quand même censé développer, donc connaître parfaitement, la moto, ce qui n’apparaît pas comme complètement évident en l’écoutant.

Après Brno, Alberto Puig semblait d’ailleurs dans la même expectative : « La stratégie était clairement différente pour les deux pilotes. Stefan a essayé beaucoup de choses pendant le week-end, il était très occupé. Il a eu beaucoup de mal à comprendre quelle était la configuration parfaite pour la course. Il a fait de son mieux, mais malheureusement, il est sorti de la piste et il a perdu beaucoup de temps, il n’a donc pas pu se battre pour une meilleure fin. Avec Stefan, nous verrons dans les jours suivants si nous testons de nouvelles pièces ou quel type de week-end nous allons préparer d’un point de vue technique. »

Gageons que la même question doit se poser à lui après ce Grand Prix d’Autriche, à moins que seule l’obligation de remplacer Marc Márquez, sous peine de pénalités financières, justifie la présence de l’Allemand de 30 ans sur la RC213V championne du monde…

Classement du Grand Prix d’Autriche MotoGP au Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team