Suzuki

Après l’annulation du Grand Prix d’Argentine à Termas de Río Hondo pour des raisons politiques, le calendrier MotoGP 2024 maintient toujours l’étape à Sokol, au Kazakhstan, programmée du 14 au 16 juin. Cependant, l’éventualité d’un report de l’événement à une autre année n’est pas à exclure…

Dans une interview accordée au journal espagnol Mundo Deportivo, le directeur de Dorna, Carmelo Ezpeleta, se montre néanmoins optimiste quant à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre d’un accord de cinq ans avec le pays d’Asie centrale, visant à faire du Kazakhstan le trentième pays à organiser un événement MotoGP.

« Nous n’avons aucun problème avec le Kazakhstan », explique un Carmelo Ezpeleta qui reconnait tout de même quelques difficultés …  « Je suis en contact avec les organisateurs, la piste est prête, mais il reste quelques aménagements à réaliser ».

Cependant, pour le moment, seuls des rendus numériques du circuit sont disponibles sur la page d’accueil. En raison de « défis opérationnels », le premier Grand Prix du Kazakhstan a été annulé l’année précédente. Situé près de la ville d’Almaty, le circuit a été conçu par l’architecte allemand Hermann Tilke, célèbre pour avoir conçu des circuits prestigieux à travers le monde. La piste du Kazakhstan mesure 4,5 kilomètres de long et présente un tracé avec 16 virages et quatre lignes droites.

GP do Cazaquistão vai mesmo avançar, garante Carmelo Ezpeleta; Hungria não foi homologado: ‘não fizeram o trabalho necessário’

Carmelo Ezpeleta et le Kazakhstan : « en ce qui concerne les commissaires de piste, tout est encore en développement »

Mais alors que la saison 2024 se lance ce week-end au Qatar, toutes les pièces de l’organisation ne semblent pas encore en place, en particulier en ce qui concerne le manque de personnel qualifié parmi les commissaires de piste.

Concernant la possibilité de voir le Grand Prix du Kazakhstan se dérouler cette année, Ezpeleta reste confiant, mais aussi prudent : « l’organisation kazakhe sera présente au Grand Prix du Qatar avec un grand nombre de personnes, car il y aura une collaboration en ce qui concerne les commissaires de piste. Tout est encore en développement ».

Il reste donc à voir si le Grand Prix du Kazakhstan aura effectivement lieu en 2024. Une rencontre cruciale est prévue lors de l’ouverture de la saison au Qatar, où les détails finaux pourraient être discutés. En attendant, le calendrier MotoGP 2024 pourrait être réduit à 20 courses si le voyage vers les grandes steppes était annulé.

Carmelo Ezpeleta