La saison 2017 est donc terminée, mais avant le repos des guerriers, il y a quelques galops d’essais à effectuer pour une intersaison devant préparer la prochaine campagne 2018. Les Moto2 et les Moto3 n’y échappent pas, comme les MotoGP. Les catégories intermédiaires étaient à Jerez avec de nouvelles têtes et de nouvelles machines. La Moto2 voit notamment arriver dans ses rangs un bouillant Romano Fenati qui a toujours son franc-parler… Ainsi sur Valentino Rossi et Joan Mir…

Il y a un an, l’avenir de Romano Fenati était inscrit en pointillés. N’ayant vécu qu’une demi-saison en Moto3, après avoir été éconduit en plein Grand Prix d’Autriche par un team VR46 qui dessinait pourtant pour lui un programme en Moto2, on ne savait si l’Italien s’en remettrait. Douze mois après, le voilà vice-champion du Monde de Moto3 et à faire ses tests en Moto2…

Âgé de 21 ans, il revendique dix victoires, vingt-trois podiums et quatre pole-positions. Pas si mal, mais il arpente aussi le Moto3 depuis pas mal de saisons déjà et il a été plus que dominé par Joan Mir qui a assimilé la catégorie bien plus vite que lui. Sur ce constat, il déclare sur Tuttomotoriweb : « J’ai perdu du temps en Moto3. Mon début de carrière en 2012 a été trop rapide, il aurait mieux valu que ma progression soit plus lente. Il y a un an, je ne savais même pas si j’allais pouvoir faire le championnat. Joan Mir ? Il est fort, mais il a aussi de la chance. Et il en faut également pour avoir un titre. En Moto2, il me retrouvera sur son chemin ».

L’invitation est ainsi lancée. Mais que pense Romano Fenati de ses aînés en MotoGP ? « Ici, tout le monde est obsédé par le MotoGP. Valentino Rossi n’a jamais été pour moi une source d’inspiration. Je sais qu’il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche pour parler de lui comme ça au vu de son palmarès. Il restera dans la légende. Même si Márquez le dépassera tôt ou tard ».

Sur sa Kalex, au terme des tests de Jerez, Fenati a terminé vingt-troisième et dernier des débutants en Moto2.



Tous les articles sur les Pilotes : Romano Fenati

Tous les articles sur les Teams : Snipers team