Le team officiel Yamaha est contraint ce week-end d’affronter le Grand Prix d’Aragon avec une seule machine et Maverick Viñales. On le sait, Valentino Rossi a contracté le coronavirus et il ne sera certainement pas rétabli d’ici le week-end prochain où un nouveau meeting sera lancé sur le même site. Les grandes manœuvres sont donc en cours chez Yamaha pour trouver un remplaçant. Logiquement, c’est le pilote d’essai qui prend la suite. Mais ce ne sera pas le cas dans le box d’Iwata…

Yamaha a toujours un souci d’effectif lorsqu’il s’agit de parler de son équipe test et du pilote d’essai, qui est aussi le premier remplaçant d’un pilote titulaire inapte. En embauchant d’abord Jonas Folger, on s’est dit que l’usine d’Iwata avait pris conscience du vide dans son dispositif. Puis l’arrivée de Jorge Lorenzo a comme montré une volonté forte de monter en puissance sur le sujet.

Mais la COVID-19 est arrivée, avec son confinement, sa réorientation des priorités imposée aux entreprises et ses difficultés à organiser des tests. Jorge Lorenzo a été laissé au repos, et sa vitesse comme sa forme physique se sont dilués dans le temps. A tel point qu’il n’est pas raisonnable de le mobiliser pour Aragon 2 le week-end prochain, en lieu et place de Valentino Rossi.

A Valence, peut-être, et encore…

Sur Corsedimoto, Maio Meregalli a ainsi déclaré pour Yamaha : « nous avons dix jours pour choisir un remplaçant au cas où nous en voudrions un. Nous n’avons pas parlé pour Aragon-2. Après le test de Portimao, je pense que Jorge Lorenzo a besoin de courir un peu plus. Si Valentino Rossi n’est pas disponible pour Valence, on pourrait le considérer… Il n’a roulé qu’un jour et demi en février puis il n’a pas fait de vélo. Il a perdu sa vitesse, son habitude de vitesse, de freinage, d’accélération, il a juste besoin de tourner davantage ».

Valence est donc en perspective. Tout espoir ne serait pas perdu pour Por Fuera, mais ça voudrait aussi dire que la situation de Valentino Rossi ne serait pas encourageante…

 



Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP