pub

Aleix Espargaró Sepang

Médusé. Voilà comment on pourrait définir l’état d’esprit d’Aleix Espargaró à l’issue de cette deuxième journée à Sepang. L’Espagnol est rapide, oui, mais juste pas assez pour rivaliser avec les pilotes devant. Souvent par terre hier et même pas en Q2 aujourd’hui, il passe un mauvais week-end, mais toujours meilleur que celui des pilotes RNF. En Malaisie, le compte n’y est pas pour la firme de Noale.

« Hier, nous avons perdu beaucoup de temps à régler la moto. Je suis tombé quatre fois » confia Aleix Espargaro dans les colonnes de Speedweek à l’issue du Sprint. Il continue son analyse : « Nous sommes revenus à la fourche standard, puis j’ai été rapide de nouveau, et j’ai même réalisé le tour le plus vite d’Aprilia à Sepang. Mais ça n’a pas suffi pour passer en Q2 »  affirma-t-il, amèrement. C’est étrange, mais pas tant que ça. Sur le papier, ce tracé ne correspond pas aux points forts de l’Aprilia, contrairement à la Ducati et à la KTM, en particulier celles dotées du châssis en carbone.

 

 

À cela, il ne voit pas beaucoup de solutions, hormis laisser passer la tempête. « Toutes les Aprilia ont les mêmes problèmes. Nous sommes en délicatesse sur les freins, et n’avons pas beaucoup d’accélération. Si les autres s’améliorent et nous, moins, alors c’est à nous de trouver des solutions » ajoutait-il. Quand il parle des autres, il fait surtout référence à Ducati, la marque qui choque par sa capacité à repousser le freinage. « La façon dont la Desmosedici freine est incroyable. »

Le fait que Miguel Oliveira et Raul Fernandez, au sein de l’écurie satellite, n’aient pas accès à la RS-GP 2023 n’aide pas pour ramener des données exploitables. « J’ai toujours dit que Raul et Miguel devaient avoir un matériel identique au nôtre. Mais ce n’est pas facile, c’est la première année d’Aprilia avec quatre machines. C’est mon travail de développer la moto, et celui d’Aprilia de m’en donner une solide. Ce n’est pas le rôle de l’équipe satellite. » concluait-il. Des mots forts qui trahissent un grand sens des responsabilités, le même dont il a toujours fait preuve. Assurément, les mots d’un grand.

Le pensez-vous capable de renverser la situation demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Malaisie MotoGP 2023 :

 

Malalsie

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP