pub

Après un début de séance plus que perturbé par la forte pluie tombée ce matin (voir ici), ce qui a caractérisé cette après-midi en Malaisie est l’absence totale de frénésie.

Avec un asphalte complètement sec depuis 13 h30, on aurait pu s’attendre à un déferlement de pilotes en piste… Ce fut loin d’être le cas, et chacun, bien conscient qu’il ne s’agissait que de la première après-midi de la première journée du premier test MotoGP 2018, a entamé sans s’affoler le long et méticuleux travail de mise au point de sa monture de l’année.

Le circuit était donc loin de résonner d’une multitude de moteurs et on entendait seulement, de temps en temps, le rugissement d’un quatre cylindres, qu’il soit en V ou en ligne.

L’occasion de faire le point sur les slicks : Michelin a apporté la même allocation que lors du Grand Prix, mais propose aussi 2 pneus avant avec un composé plus dur pour évaluation, conçus pour offrir un meilleur rapport grip/résistance sur les tracés abrasifs, ainsi qu’un pneu test arrière avec petite évolution de la gomme.

C’est donc sous un soleil engendrant une température de 30° que Valentino Rossi a posé un premier jalon vers 14h30 avant d’être dépassé par son propre coéquipier Maverick Vinales, alors le plus assidu en piste, puis par Andrea Dovizioso qui avait passé toute la matinée dans son box, ne souhaitant prendre aucun risque sur un revêtement mouillé.

Des risques, Cal Crutchlow en a d’ailleurs pris un peu plus que nécessaire, puisqu’il fut le premier pilote à chuter (sans gravité) en 2018.

A l’inverse, Franco Morbidelli a surpris, mais d’une façon positive, en se positionnant à seulement un peu plus d’une seconde des meilleurs temps, que ce soit sur piste mouillée ou piste sèche : le Rookie du team Marc VDS n’a pas raté son entrée en catégorie reine et impressionne déjà tout le paddock ! Il n’est d’ailleurs pas le seul, puisque le Japonais Takaaki Nakagami du team LCR a également été immédiatement dans le coup.

Les choses se sont animées durant les deux dernières heures et, à 16h30, Johann Zarco a repositionné sa Yamaha Tech3 en 4e position, à 4 dixièmes d’Andrea Dovizioso. A ce moment, on trouve donc 3 Yamaha dans le Top 4, d’autant que le pilote français améliore dans les minutes qui suivent pour s’emparer de la 2e position, à égalité de temps avec Maverick Vinales : 2’00.714  !

Puis, pour 3 centièmes de seconde, Dani Pedrosa rappelle qu’il détient le record de ce tracé (en 1’59.053) et hisse sa RC213V en tête du classement provisoire. Il ne profitera toutefois pas longtemps de cette position puisque, le tour suivant, Valentino Rossi relègue tout le monde à 3 dixièmes en inscrivant un 2’00.233 prometteur.

A une demie-heure du drapeau à damiers, on trouve la situation inhabituelle d’un Esteve Rabat 8e devant Marc Marquez ! Pas de quoi en tirer de conclusions, si ce n’est que le pilote Avintia est sans doute plus à l’aise sur sa nouvelle Ducati GP17 qu’il ne l’était sur sa Honda…

Sa petite chute déjà oubliée, Cal Crutchlow positionne la sienne à la 2e place du classement général. Jack Miller intègre ensuite brillamment le Top 10 avant que Dani Pedrosa ne reprenne son bien à 15 minutes de la fin de séance, en 1’59.427, soit à 4 dixièmes de son record absolu du circuit ! Andrea Dovizioso et même Jack Miller essaieront bien de lui donner la réplique à 5 minutes de la clôture… en vain ! Il s’agit de la première fois depuis 2014 où Dani Pedrosa mène une séance d’essais officielle (séances post-GP comprises).

In extremis, Jorge Lorenzo s’empare de la 3e place devant Danilo Petrucci tandis que Marc Marquez limite les dégâts en se positionnant 6e.

Evidemment, tout cela n’a pas grande importance mais on a quand même vu que tout le monde, à l’exception des Yamaha officielles, a joué le jeu en attaquant dans les dernières minutes, comme lors d’une qualification de Grand Prix…

Rendez-vous demain à 03h00 pour la deuxième de ces trois journées d’essais, mais, d’ici là, nous écouterons et reporterons ce que déclarent les pilotes…

Ci-dessous, en attendant la nôtre, voici une galerie des photos publiées sur Twitter (MotoGP.com, Mat Oxley, Peter Mc Laren, Izaskun Ruiz‏, Movistar, teams, etc.) :