pub
Maverick Viñales

Il va falloir s’en convaincre, Maverick Viñales est de retour sur le devant de la scène. Le podium d’Assen avant la trêve estivale n’était pas un heureux accident de parcours. Sa prestation à Silverstone lors d’un Grand Prix de Grande Bretagne qu’il a fini second, non sans avoir porté une attaque sur le leader Pecco Bagnaia sur la Ducati officielle en vue de l’arrivée, annonce un Top Gun de plus en plus à l’aise avec son nouvel avion de chasse : l’Aprilia RS-GP.

Avec Maverick Viñales, tout est souvent une question de sensibilité et de mental, une alchimie délicate à produire mais qui commence enfin à sortir du stand Aprilia. C’est bien simple, de tout le week-end à Silverstone, l’Espagnol ne s’est jamais dépareillé de son sourire. Et même sous le casque, en pleine course, il s’est surpris à rire… Il dit ainsi sur sa course anglaise : « au début il y a eu de bons duels, j’ai fait de bons dépassements et je me suis aussi amusé. On a commencé à se battre avec Miller, j’ai commencé à rire. Je me suis beaucoup amusé et si vous pouvez le faire lorsque vous courez, cela signifie que vous allez fort et que vous vous sentez bien ».

Et un Viñales qui se sent bien, c’est un Viñales ambitieux : « j’ai essayé parce que je me sentais vraiment fort à la fin » a déclaré l’équipier d’Aleix Espargaró au sujet de son attaque sur Bagnaia en vue de l’arrivée. « Mais Pecco a été assez bon pour remettre sa moto devant la mienne et fermer la porte. J’ai aussi pensé à me défendre de Jack. Je suis content, mais honnêtement, j’avais la victoire dans les yeux. Mais je dois garder les pieds sur terre, la deuxième place est un excellent résultat. Cela aurait été une course différente si j’avais été deuxième au départ, j’aurais pu mettre mon rythme tout de suite. Mais finalement, comme l’a dit Pecco, je remontais bien et c’est important car aller vite en fin de course compte beaucoup. Je n’ai aucun regret, la prochaine fois je réessayerai ».

Maverick Viñales : “nous savons que nous avons le potentiel pour rester en tête

Et la prochaine fois, c’est le Red Bull Ring : « j’ai hâte d’aller en Autriche, car c’est une piste que j’aime et où nous pouvons être rapide. Je dois juste continuer sur cette voie, je dois travailler dur ». Avec cette remarque, il rappelle le chemin parcouru depuis son départ fracassant de chez Yamaha il y a un an : « j’ai toujours su que ce n’était qu’une question de temps et de travail. Nous savons que nous avons le potentiel pour rester en tête. J’ai montré le potentiel que moi et cette moto pouvons avoir ensemble, avec Aprilia nous continuons à travailler non-stop de façon fantastique. Il y a eu trois courses consécutives dans lesquelles j’ai pu me battre pour le podium et notre objectif n’est que cela, c’est-à-dire toujours nous battre pour le sommet ».

Il termine : « je sais que nous pouvons beaucoup nous améliorer, je ne donne pas le meilleur de moi-même sur la moto, je ne peux toujours pas. Mais maintenant, j’ai acquis une bonne confiance, nous faisons tout correctement sur chaque piste. Après les essais de Barcelone, les choses se sont immédiatement améliorées, donc je suis satisfait du travail que nous avons fait ». Dans une course au titre où chaque point va compter, ce retour de Maverick Viñales aux avant-postes risque de peser lourd sur le verdict final en novembre du côté de Valence…

MotoGP Silverstone J3 : classement

Silverstone

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP