pub

Pour la Practice pré-qualificative de sa septième manche, le championnat du monde MotoGP traverse la Manche pour rallier l’ancienne base de la Royal Air Force à Silverstone, en vue du Grand Prix du Royaume-Uni, qui se déroule pour 15e fois à cet endroit depuis que la catégorie reine est revenu sur le circuit en 2010, après une interruption de 23 ans. Cette année, les motos n’arboreront pas de livrées spéciales, contrairement à l’année dernière qui nous avait replongé dans le passé…

Après sa brillante performance au Mans, Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) a de nouveau pris la tête du classement général, pour 22 points, au détriment de son frère Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP), relativement peu productif sur le Bugatti.

29 points derrière ce dernier, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a fait une très mauvaise opération dans la Sarthe, en y inscrivant un résultat blanc. Seule chance dans son malheur, Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) a également fait un très mauvais week-end en France, ce qui permet à Pecco de conserver une avance de 35 points sur son compatriote.

7e au Sprint et 8e au GP, Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) a fait une prestation correcte au Mans, mais se retrouve maintenant à portée de tir d’un   Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) exceptionnel en terre mancelle ! Le vainqueur du Grand Prix renforce son titre honorifique de « premier pilote non Ducati« , 16 points devant un Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) dont le tour de qualification au Mans reste encore dans nos mémoires ! Les deux Français ont le vent en poupe… Incontestablement, les constructeurs japonais ne ménagent pas leurs efforts pour revenir au premier plan, et si cela ne satisfait pas encore pleinement leurs pilotes, cela se voit clairement sur la piste et au classement général…

Les deux podiums de Fermin Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP) permettent à ce dernier de bondir à la 8e place, devançant dorénavant Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team) pour le titre de Rookie of the Year, mais aussi Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) dont l’avance sur Maverick Vinales (Red Bull KTM Tech3) n’est plus que de 6 points !

Aprilia avait tout misé sur le champion en titre Jorge Martin (Aprilia Racing) et cela se transforme peu à peu en véritable gâchis…
Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) fait ce qu’il peut pour faire briller la RS-GP, mais concède déjà plus de 130 points aux meilleurs, dont 5 à Ai Ogura.

Luca Marini (Honda HRC Castrol) est le seul pilote à avoir marqué des points dans tous les Grands Prix cette saison, et cela lui permet de figurer en 13e position, juste derrière Marco Bezzecchi et 5 points devant Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), auteur d’un week-end blanc en France.

Voilà pour un rapide tour d’horizon de la situation. Pour écrire ce septième chapitre de la saison MotoGP 2025, il faudra parcourir 10 fois le tracé de 5900 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 20 boucles le dimanche.

 

« Ce tracé est très particulier, c’est le plus long de la saison et la vitesse moyenne y est très élevée », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Il y de longues lignes droites, où les motos frôlent 340 km/h, et des enchainements de virages à très haute vitesse, qui mettent beaucoup de contraintes sur le pneu arrière. Le niveau de grip est moyen, l’asphalte (refait en 2019) n’est pas très abrasif et le phénomène d’usure est facile à contrôler, même si les freinages sont très violents pour les pneus. L’inconnue, c’est la part d’ensoleillement, les températures et les éventuelles précipitations que nous pourrions subir. »

Parmi les pilotes MotoGP actuels à plein temps, c’est le statut quo quant au nombre de victoires, une chacun, pour Marc Marquez (2014), Maverick Viñales (2016), Alex Rins (2019), Fabio Quartararo (2021), Francesco Bagnaia (2022), Enea Bastianini (2024), tout comme pour le wildcard Aleix Espargaro (2023).

10 pilotes actuels y sont montés sur le podium en MotoGP,  Maverick Viñales (4), Francesco Bagnaia (3), Marc Marquez (3), Alex Rins (2), le wildcard Aleix Espargaro (2), Fabio Quartararo (1), Jack Miller (1), Enea Bastianini (1), Brad Binder (1), Jorge Martin (1).

4 pilotes ont pris la pole: Marc Marquez (5), Johann Zarco (1), Marco Bezzecchi (1) et le wildcard Aleix Espargaro (1).

Les records sont établis en 1’57.309 (Aleix Espargaro) depuis 2024, et 340,6 km/h pour la vitesse par Enea Bastianini depuis 2022.

Lors de la dernière édition en 2024, Enea Bastianini a remporté le GP devant Jorge Martin et Francesco Bagnaia, alors que Enea Bastianini, Jorge Martin et Aleix Espargaro sont montés sur le podium du Sprint.

Côté pilotes, Aleix Espargaro viendra se joindre aux festivités avec un nouveau moteur sous les couleurs Honda HRC Test Team, alors que Lorenzo Savadori (Aprilia Racing) continue son remplacement de Jorge Martin après un trop bref intermède…

Pour la septième manche d’une saison qui en compte 22, on devra compter sur une météo plutôt hétérogène, avec un vent se renforçant notablement au fil du week-end.

Ce matin, tous les pilotes ont travaillé en vue de la course et seuls Franco Morbidelli et Maverick Vinales ont fait monter des pneus neufs en fin de séance. Marc Marquez a dominé la session mais a connu un souci technique dans son dernier tour, le retardant suffisamment pour ne pas pouvoir prendre part aux essais de départ.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 23 pilotes se préparent pour cette Practice de 60 minutes, sous un ciel majoritairement dégagé et des températures de 19° dans l’air et 39° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici un tableau qui résume les faits connus :

MotoGP™ Silverstone, Grande-Bretagne

2024

2025

FP1 1’59.383 Jorge Martin (Voir ici) 1’58.702 Marc Marquez (Voir ici)
Practice 1’57.911 Jorge Martin (Voir ici) 1’57.295 Alex Marquez (Voir ici)
FP2 1’59.039 Jorge Martin (Voir ici) (Voir ici)
Q1 1’58.373 Alex Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Q2 1’57.309 Aleix Espargaro (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Bastianini, Martin, Espargaro (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 1’59.155 Brad Binder  (Voir ici) (Voir ici)
Course Bastianini, Martin, Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’57.309 Aleix Espargaro 2024 (Voir ici) 1’57.295 Alex Marquez (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges…

 

 

Commentaires en direct

Début du direct
Début du direct17:01

À l'extinction des feux rouges, Alex Rins s'élance le premier, tandis que Fabio Quartararo prend la piste en dernier, mais contrairement à ce matin, cette fois de façon volontaire.

17:04

Au niveau des pneumatiques, si la combinaison médium/médium semble prendre l'avantage, d'autres choix sont utilisés…

17:05

À l'issue du premier tour lancé, Johann Zarco donne la cadence en 1'59.722 devant Marco Bezzecchi, Pedro Acosta, Brad Binder et Franco Morbidelli.

17:07

Jack Miller chute sans gravité dans le dernier secteur tandis que Marco Bezzecchi prend l'avantage en 1'59.197 devant Alex Rins, Johann Zarco, Brad Binder et Pedro Acosta.

17:09

Le pilote Aprilia améliore ensuite en 1'58.349 alors que Fabio Quartararo intègre provisoirement le top 5.

17:11

Au terme des 10 premières minutes, Marc Márquez remonte à la troisième position, juste devant son frère, mais part ensuite à la faute sans aucune gravité dans le premier secteur sans lâcher sa moto.

17:15

Au terme du premier run, le top 10 est constitué de Marco Bezzecchi, Alex Rins, Marc Márquez, Fabio quartararo, Alex Márquez, Fabio Di Giannantonio, Maverick Viñales, Joan Mir, Johann Zarco et Franco Morbidelli qui vient juste de partir à la faute dans le deuxième secteur.

Francesco Bagnaia est alors 21e.

 

17:20

À cet instant, Ai Ogura n'a toujours inscrit aucun chrono, et si le pilote japonais a bien pris le départ de cette practice, on en vient à se demander si cela est une conséquence, physique ou technique, de sa chute dans la FP1...

17:24

En pneus tendres, Jack Miller remonte à la sixième place, juste derrière son coéquipier de marque français, puis s'empare de la troisième place provisoire.

17:27

Dans la foulée, Pedro Acosta se hisse à la huitième position, puis améliore à la cinquième.

Incident entre Franco Morbidelli et Marco Bezzecchi...

17:32

À l'approche de la mi-séance, Fermin Aldeguer s'empare du septième rang, et le classement provisoire se présente comme tel : Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo, Alex Rins, Jack Miller, Alex Márquez, Pedro Acosta, Fermin Aldeguer, Marc Márquez, Fabio Di Giannantonio, Francesco Bagnaia, Joan Mir, Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Johann Zarco, Luca Marini, Enea Bastianini, Brad Binder, Raul Fernandez, Miguel Oliveira, Lorenzo Savadori, Aleix Espargaro, Somkiat Chantra et Ai Ogura qui a effectivement fait arrêter prématurément sa séance à cause d'un traumatisme au genou.

17:35

Fabio Di Giannantonio arrache la troisième place, à seulement 89/1000 de Marco Bezzecchi, mais c'est Maverick Viñales qui augmente la cadence, en 1'58.347 avant de se faire déposséder du leadership par Joan Mir en 1'58.301 !

Fabio Di Giannantonio améliore mais son tour est immédiatement annulé pour avoir roulé sur le vert à l'intérieur du virage.

17:39

On attend maintenant des améliorations d'Alex Márquez (8e) et les deux pilotes officiels Ducati (12 et 13e), aucun d'entre eux n'ayant encore passé de pneu tendre à l'arrière…

17:41

Il reste 19 minutes quand Marc Márquez ressort en pneu tendre arrière… et le numéro 93 allume tout de suites les trois premiers secteurs en rouge, avant de bondir au commandement, en 1'57.866, après avoir entraîné Alex Rins dans sa roue !

17:46

Johann Zarco, alors 16e, produit son effort et arrache le leadership provisoire en 1'57.741 !

Marc Márquez répond avec 36/1000 de mieux, alors qu'il reste encore un quart d'heure dans la séance.

17:48

Fabio Di Giannantonio en rajoute une couche 1'57.699, soit 6/1000 plus vite que Marc Márquez.

Le top 10 est alors composé de Fabio Di Giannantonio, Marc Márquez, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Alex Rins, Francesco Bagnaia, Maverick Viñales, Joan Mir, Franco Morbidelli et Pedro Acosta.

17:51

À 10 minutes du drapeau à damier, Marco Bezzecchi s'empare du commandement en 1'57.667 alors que Jack Miller a intégré le top 10 : on a rarement vu une practice si serrée et si disputée…

17:54

À six minutes de la fin de séance, Alex Márquez, 12e, affiche les secteurs deux et trois en rouge avant de se porter à son tour en tête du tableau, en 1'57.613 !

17:59

À l'entame des cinq dernières minutes, Johann Zarco se place dans le sillage de Marc Márquez au sein d'un gros paquet qui éclate rapidement.

Jack Miller déclenche les hostilités en réalisant le deuxième temps, mais c'est Fabio Quartararo qui impressionne en réalisant 1'57.342 en haut du tableau !

18:02

Ce n'est toutefois pas le cas d'Alex Márquez qui affiche finalement le meilleur temps en 1'57.295, nouveau record absolu du circuit britannique !

 

Fin du direct
Fin du direct18:06

Au final, Alex Márquez, Fabio Quartararo, Jack Miller, Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Alex Rins et Fermin Aldeguer se sont qualifiés directement pour la Q2.

Classement de la Practice du Grand Prix du Royaume-Uni MotoGP à Silverstone :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP