pub

Stefan Bradl, avec sa longue expérience chez Honda en tant que pilote d’essai, est bien placé pour conseiller les nouveaux arrivants au sein de la marque comme Luca Marini et Johann Zarco. Il souligne notamment l’importance que sera pour eux de comprendre le fonctionnement des processus chez Honda, en mettant en avant la nécessité d’échanges constructifs et de la patience. Bradl reconnaît également que la contribution de Marini tout comme celle de Zarco avec leur expérience chez Ducati sera précieuse pour Honda dans sa quête de performance.

Stefan Bradl est âgé de 34 ans et il occupe le poste de pilote test chez Honda depuis 2018. Il a donc une certaine expérience de la marque et de ses process, ce qui lui confère une légitimité pour mettre en lumière la différence de mentalité entre les approches japonaise et européenne de la compétition.

A ce titre, il souligne que les Japonais sont plus conservateurs et préfèrent laisser une marge de sécurité. Avec des conséquences que le chrono signale … « Ils ne repoussent pas les limites de la réglementation, ils laissent une petite marge de sécurité. De nos jours, cela signifie un retard d’une demi-seconde par tour » … Il explique pourtant que Honda peut rester compétitif malgré cela : « il ne fait aucun doute que Honda peut rester au plus haut niveau, cela se voit aussi en F1 ».

Première utilisation en 2024 : test Shakedown à Sepang.

Stefan Bradl : « le départ de Marc Marquez n’a pas changé la façon dont nous travaillons chez Honda »

L’ancien Champion du Monde Moto2 millésime 2011 signale aussi que le départ de Marc Marquez n’a pas fondamentalement changé la manière dont l’équipe travaille : « son départ n’a pas changé la façon dont nous travaillons chez Honda, qui est trop important pour se concentrer sur une seule personne » dit-il. Mais il y a tout de même quelques chose qui a changé, sous l’impulsion de l’expérience apportée de Ducati par les deux nouveaux arrivants Luca Marini et Johann Zarco.

« Ils doivent regarder et comprendre comment fonctionnent les Japonais » leur conseille-t-il sur Speedweek. « Il faut des échanges constructifs et de la patience. Vous ne pouvez pas transformer Honda en quelques mois, car de nombreux processus à long terme sont en cours. Luca sait de quoi il s’agit et fait du bon travail. Sa contribution, comme celle de Zarco avec son expérience chez Ducati, est importante pour Honda » conclut-il.

Honda MotoGP : Bradl recommande Luca Marini

Stefan Bradl

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Luca Marini, Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team