Iker Lecuona, comme Danilo Petrucci, a découvert au moment de sa lancer dans sa Q1 du Grand Prix de Styrie qu’il venait officiellement de perdre son guidon. Certes, la nouvelle n’a pas exactement été une surprise, mais il y a le fond et la forme. Quelle était l’urgence pour KTM de confirmer ce que la rumeur colportait depuis déjà des semaines, soit qu’aucun des actuels pilotes Tech3 ne serait confirmé en 2022 ? En tout cas, leur couper ainsi les ailes alors qu’ils étaient en plein dans leurs qualifications ne donne pas une bonne impression.

Un sentiment amer qu’Iker Lecuona a fait savoir au micro de Motosan : « on l’avait déjà dit au début de la saison. Je dois dire qu’en été, même si on disait que c’était Danilo ou moi… je ne sais pas. Quelque chose en moi me disait que c’était pratiquement une affaire réglée ou que les négociations étaient déjà en cours, je ne sais pas. Je ne sais pas, je me suis dit que oui, ça allait être annoncé » dit l’Espagnol comme sonné.

Lecuona

Lecuona n’en dit pas trop mais n’en pense pas moins

L’annonce est donc intervenue alors que Petrucci et Lecuona étaient sur le point de sortir pour aller jouer leur Q1 : « pour moi, honnêtement, cela ne me semble pas correct. Je ne pense pas que ce soit la bonne chose à faire ». Voilà qui est dit. Et il ajoute : « si la réunion a été retardée, c’est parce que nous l’avons eue maintenant avec Hervé (Poncharal), Pit (Beirer) et Mike (Leitner), en expliquant un peu la situation, qu’il y avait des gens qui l’avaient déjà dit et qu’il fallait le lancer maintenant. Mais je pense que s’ils avaient su, la bonne chose à faire aurait été de le dire à Petrucci et à moi avant le début du Grand Prix, mais bon, c’est comme ça. Ils l’ont fait de la manière dont ils l’ont fait et ils auront leurs raisons, je ne vais pas dire quoi que ce soit ».

Quelle était l’urgence et, effectivement, si le sort en était jeté depuis déjà un moment, pourquoi avoir attendu pour se retrouver à le dévoiler au moment sans doute le moins opportun ? Lecuona lui-même ne semble pas avoir la réponse.

Lecuona



Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3