pub

Taka Nakagami

Ce n‘est pas la joie en ce moment chez Honda où à la déception d’un manque cruel de résultats et à l’anxiogène sentiment d’avoir perdu le fil d’ariane succèdent à présent les vexations infligées par ses propres pilotes, eux-mêmes moralement atteints par le marasme. Ainsi, Joan Mir n’a pas manqué de signaler que tout était carrément bon à jeter sur cette RC213V qu’a décidé de fuir Alex Rins qui a préparé son exfiltration en direction de Yamaha durant sa convalescence. Last but not least, dernièrement, Marc Marquez, son fer de lance, a fait part en public de son admiration au sujet du parcours de concurrent KTM qu’il voit accéder au statut de leader en MotoGP très bientôt. Mais heureusement pour les hommes de Tokyo, il y a le compatriote Taka Nakagami pour les réconforter …

Chaque Grand Prix est décidément une purge pour Honda qui sait qu’avant que la compétition ne commence, celle-ci n’apportera rien de bon. Austin et la superbe réalisation d’Alex Rins n’aura été qu’une lumineuse exception dans un ensemble aux airs de trou noir. Rien n’y fait au HRC dont le quotidien est plus illustré de bulletins médicaux que de trophées. Il est arrivé cette année de voir trois de ses quatre pilotes titulaires forfaits pour un Grand Prix pour cause de blessures. Mais le quatrième homme tient bon.

Ce dernier est Taka Nakagami qui ne lâche pas ses compatriotes tout en espérant ne pas être abandonné par eux. Alors que ses compagnons de marque européens ne mâchent pas leurs mots et tirent à boulet rouge sur leur propre camp, Nakagami reste « corporate ». S’il ne nie pas la situation de crise, il dit aussi : « j’ai également vu au cours des dernières semaines à quel point ils travaillent dur chez Honda. Je sais que notre équipe de test avec Stefan Bradl a fait un excellent travail cet été ».

Takaaki Nakagami avec le nouveau package aéro à Silverstone

Taka Nakagami : « nous avons eu une réunion avec Honda après Silverstone et il a été dit qu’ils pourraient envisager de proposer un nouveau package aéro pour l’Autriche »

Sur le départ de son voisin de box qui a seulement pris ses quartiers chez LCR cette saison, il commente : « j’ai aussi été un peu surpris par le départ d’Alex. Mais s’il a perdu confiance en Honda, alors c’est probablement la bonne décision pour lui. Son accident avec la blessure n’a certainement pas aidé ». Et il ajoute : « il a passé de nombreuses années sous les couleurs bleues avec Suzuki, et il revient à nouveau aux couleurs bleues. Je pense que c’est définitivement sa couleur préférée ! ».

Mais Nakagami, lui, a toujours la foi : « ma confiance en Honda est définitivement intacte. Honda s’écarte actuellement du droit chemin. Mais je sais que nous allons devenir plus forts ». Grâce à de nouveaux points de concession au règlement ? Le Japonais a une opinion assez arrêtée sur le sujet : « à quoi cela nous servirait-il ? Plus de jours de test ? Plus de moteurs ? Le problème est ailleurs. Plus à la racine. J’espère juste que LCR sera désormais plus connecté à l’équipe d’usine afin que nous puissions mieux utiliser ces synergies ensemble pour sortir de ce trou ».

Il termine sur l’échéance du Red Bull Ring qui sera celle de ce week-end en Styrie : « nous avons eu une réunion avec HRC après la course de Silverstone et il a été dit qu’ils pourraient envisager de proposer un nouveau package aéro pour l’Autriche. Parce que HRC croit définitivement en cette direction ». On attend donc ce vendredi de la dixième manche de la saison MotoGP avec un grand intérêt …

Taka Nakagami avec le chef d'équipe Klaus Nöhles

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda