pub

Le test qui a suivi le Grand Prix de Catalogne sur le même tracé de Montmeló a comme livré les premières esquisses des prochaines motos qui seront alignées en 2020. On ne perd donc pas de temps en MotoGP. Mais chez Ducati, on en gaspille encore moins, car les nouveautés aperçues seront pour certaines en dotation dès la prochaine manche à Assen. Danilo Petrucci explique…

Danilo Petrucci a terminé troisième du Grand Prix de Catalogne, mais seulement onzième des essais MotoGP lundi à Barcelone, dominés par la Yamaha de Maverick Viñales. Néanmoins, le pilote d’usine Ducati parle de progrès encourageants.

« Les essais étaient assez chauds, mais l’état de la piste était meilleur que lors du week-end » a déclaré le pilote de la Ducati GP19. « Ces conditions nous ont permis d’avoir un test très productif. Nous avons eu beaucoup de nouvelles pièces et nous avons aussi travaillé sur la géométrie de la Ducati. Il y avait des mises à jour sur l’aérodynamique et l’électronique. Nous avons donc eu beaucoup de travail. Nous avons découvert quelque chose de très intéressant. Quelque chose va se passer à Assen, dont nous avons une idée claire qui nous aidera. Même avec les pièces qui ne fonctionnaient pas de manière optimale, nous avons découvert dans quelle direction nous devions continuer à travailler ».

Petrucci ajoute sur les évolutions mises à l’épreuve : « je n’ai pas utilisé ce que l’on pourrait appeler un nouveau cadre. C’était juste une partie du cadre. La réponse de la direction a été améliorée, ce qui est actuellement notre plus grande faiblesse. La Ducati a une bonne accélération et elle est forte sur les freins, mais, dans les virages rapides nous manquons de quelque chose. Je l’ai vu en course lorsque Fabio Quartararo m’a doublé dans l’un des virages rapides. Nous pouvons maintenant prendre un peu plus de vitesse. Ce n’est qu’une petite chose, mais pour Assen, cela nous apportera beaucoup ».

L’évolution aérodynamique vue sur la GP19 réside dans un nouveau profil du carénage avant avec, sur les côtés, d’autres rainures dans le but d’améliorer l’efficacité de la gestion des flux d’air. Mais les mises à jour ne s’arrêtent pas là : Le réservoir est également renouvelé, avec un profil plus prononcé, qui offre également un meilleur support pour les jambes du pilote.

Andrea Dovizioso a utilisé un nouveau cadre en fibre de carbone. L’équipe satellite Pramac aide également l’équipe officielle à tester ces nouvelles solutions. Jack Miller a été chargé de tester une nouvelle poupe, avec un amortisseur inertiel conçu pour réduire les vibrations à l’avant. L’élément, qui avait déjà fait son apparition lors des tests de pré-saison l’hiver dernier, paraît plus grand et plus volumineux. Il contient également une caméra permettant d’étudier la position du pilote.

Image tirée de la vidéo sur le profil Twitter de Sky Sport MotoGP:

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team