pub

KTM et Aprilia, contrairement à leurs quatre constructeurs concurrents, disposent de concessions accordées par le règlement et peuvent de ce fait faire rouler la totalité de leurs pilotes. Honda, Yamaha, Ducati et Suzuki n’ont le droit de recourir qu’aux services de leurs pilotes de test uniquement.

KTM ne s’est pas privé et a amené à Sepang six pilotes, donc cinq destinés à rouler (Pol Espargaró, Brad Binder, Miguel Oliveira, Iker Lecuona et Dani Pedrosa) ainsi que Mika Kallio au cas où l’un des cinq serait indisponible.

Pol Espargaró s’est imposé en ce troisième jour avec un brillant chrono de 1’59.444, ce qui était déjà plus rapide que le 1’59.751 qu’il avait réalisé l’année dernière lors des trois jours de test officiel. Tout se présente donc pour le mieux pour les trois jours qui réuniront de vendredi à dimanche prochains tous les pilotes MotoGP.

La KTM la plus rapide lors des essais hivernaux de Sepang l’année dernière avait tourné en 1’59.640 pilotée par Johann Zarco (dix-septième). Puis lors du Grand Prix de Malaisie, la mieux qualifiée était celle de Pol Espargaró qui se positionnait 15e sur la grille en 1’59.812. Le meilleur temps d’une KTM en course était le 13e en 2’00.648, à mettre au crédit de Pol.

A l’occasion des trois jours de déverminage de cette année, l’un des essais techniques tentés par KTM a été un des nouveaux carénages avec les côtés dentelés, comme on le voit sur la photo ci-dessous.

 

 

 

 

L’utilisation d’ailerons dentelés de ce type est relativement courante actuellement en F1, notamment sur les Mercedes–AMG Petronas et les Ferrari.

A l’issue de ces trois jours de roulage, Pol Espargaró était satisfait : « Je ne sais pas jusqu’où nous pourrons aller, mais bien sûr, j’aimerais que cela aille jusqu’à se battre pour les premières places chaque week-end. » Il appréciait toujours autant le moteur de sa RC16 : « Parfois, vous pouvez utiliser une machine de MotoGP très rapidement et facilement dès les premiers tours de roue. Et puis vous imaginez que toutes les motos fonctionnent exactement de la même manière. »

« Toutefois, le caractère du moteur définit le caractère de la machine et donc les performances du pilote. Et si votre style de pilotage ne correspond pas idéalement au caractère de la moto, vous devez faire un effort extrême. »

« Chaque marque a ses forces et ses faiblesses. Et le moteur est crucial. C’est grâce à lui que vous, en tant que pilote, serez ou non performant. Sinon, rien de ce que vous essayez ne fonctionnera. »

L’arrivée de Dani Pedrosa comme pilote essayeur au sein du team est aussi pour lui très positive : « C’est un pilote très sensible, technique et expérimenté, ce qui lui permet de nous ouvrir les yeux dans beaucoup de domaines. Il apporte beaucoup de choses immatérielles, de concepts et de méthodes de travail. »

Pol attend également impatiemment les progrès en MotoGP de son coéquipier rookie Brad Binder : « Le coéquipier est le premier adversaire que vous voulez battre. En tant qu’usine, nous pouvons utiliser des pilotes qui peuvent nous aider à travailler sur la moto, mais c’est un sport très individuel, donc je ne me soucie pas de mon coéquipier. Et, en général, je me suis bien entendu avec tous ceux que j’ai eus. Ce que j’aime, c’est avoir un pilote fort, parce qu’avec une compétition entre nous, nous progressons davantage. »

Et bien sûr, le bouillant et fier hidalgo n’avait aucune intention d’être derrière ses coéquipiers ces jours-ci en Malaisie. On vit ainsi sortir ce troisième jour à Sepang de chez Michelin quelques pneus tendres montés sur les jantes de la KTM n°44. Et le soir Dani Pedrosa, leader la veille en 1’59.841 devant Pol Espargaró en 1’59.972, était devancé par le 1’55.444 du natif de Granollers. Ce n’étaient que trois jours de shakedown, mais pas une raison pour être derrière !

 

Classement du troisième jour de test :

Chronos de référence :

Record des tests : 1’58.239 par Danilo Petrucci (Ducati) en février 2019

Record des essais officiels : 1’58.303 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019

Record du tour : 1’59.661 par Valentino Rossi (Yamaha) en 2019

Photos © motogp.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP