Alex Marquez n’a pas fait des étincelles et a donné beaucoup de travail à ses mécaniciens lors des premiers tests de l’intersaison 2021 de MotoGP au Qatar. Le samedi, il avait lourdement chuté, endommageant sa RC213V et se blessant légèrement au visage. Le lendemain, dimanche, le Champion du Monde Moto2 et Moto3 partait à la faute à deux occasions portant ainsi à trois accidents en deux jours son bilan. Cependant, il restait au contact de son équipier Nakagami sur la feuille des temps, finalement conclue comme le dernier des quatre pilotes Honda …

Si Alex Marquez a voulu débusquer les limites de sa RC213V en partant à la faute, il a réussi dans cette entreprise à trois occasions en deux jours. Une situation que le frère de Marc commentait ainsi : « j’ai essayé un pneu avant différent, j’ai fait une petite erreur et je suis tombé. Les dommages à la moto n’étaient pas trop importants, mais certaines réparations ont pris du temps. Cela a rendu notre journée d’essai plus difficile car il ne nous restait plus qu’une moto ».

« Je n’ai pu utiliser à nouveau la machine que vers la fin, alors que je voulais faire un temp avec des pneus neufs » ajoute-t-il. « J’ai fait une autre petite erreur au virage 2 et je suis tombé à nouveau, heureusement sans trop de dommages à la moto. Deux erreurs en une journée… Je dois améliorer cela. Mais il est positif que nous sachions exactement quelle direction nous devons prendre pour les trois prochains jours de tests ».

Alex Marquez philosophe

« Il vaut mieux que j’essaie des choses avec les pneus avant et que je tombe maintenant plutôt que pendant un week-end de course », rappelle le cadet des Marquez. « Tous les pilotes doivent tester différentes choses pour HRC afin de travailler dans le même sens. Je me suis principalement concentré sur le châssis dimanche pour découvrir dans quels domaines nous pouvons progresser. Cela ne s’est pas très bien passé, mais au moins maintenant, nous connaissons la direction ».

« Vous devez également emporter les choses positives avec vous lors d’une mauvaise journée. Jusqu’à présent, je me sens mieux avec le châssis standard que j’ai utilisé samedi. Néanmoins, HRC a besoin d’un retour d’information pour pouvoir se développer davantage » termine le pilote mis chez LCR par Honda.

Márquez a terminé ces premiers tests au Qatar à 1,012 seconde du plus rapide Fabio Quartararo sur sa Yamaha et il a perdu 0,742 seconde face au meilleur pilote Honda Stefan Bradl placé cinquième. Le deuxième test MotoGP sur le tracé de Losail aura lieu ce mercredi jusqu’à vendredi, avant les deux premiers. Grands Prix de la saison 2021 près de Doha, programmés pour le dernier dimanche de mars et le premier dimanche d’avril.

MotoGP Test Qatar 1 J2 : chonos



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda