Le nouveau duo constitué chez Honda par Marc Marquez et Pol Espargaró sera l’une des curiosités à suivre lors de cette saison 2021 de MotoGP. Car si tout le monde se retrouve en forme, le duel sera au coin du premier virage. Une situation explosive que réclame le team manager Alberto Puig alors que dans les autres structures, on prône au contraire l’harmonie et la bonne entente. Une philosophie de l’émulation qui rejaillit jusque sur les chefs mécaniciens. Ainsi, on se jauge par déclarations interposées entre Ramon Aurin, pour la nouvelle recrue, et Santi Hernandez, représentant de l’octuple Champion du Monde

Dans le box Repsol Honda, on s’attend à ce que l’ambiance monte d’un cran, lorsque Marc Marquez et Pol Espargaró se retrouveront au meilleur de leur forme pour exploiter la RC213V. Pourquoi ? Parce que l’ambition suprême du titre est affichée dans ce qui se constitue en deux camps. En effet, les chefs mécaniciens sont déjà sur la brèche, avant même que les hostilités ne débutent vraiment.

Ramon Aurin déclare ainsi en guise de discours d’accueil de son pilote Pol Espargaró, à peine arrivé de chez KTM : « notre objectif est clair : nous voulons finir sur le podium dans les premières courses et ensuite lutter pour le titre. Pol n’est pas un rookie. C’est un pilote avec beaucoup d’expérience en MotoGP et la Honda est une moto gagnante. Nous devons absolument nous battre pour le titre », annonce carrément Aurín.

Marc Marquez vs Pol Espargaró : on parle ouvertement du titre

L’équipe ne peut que profiter de l’expérience de celui qui a terminé à la cinquième place du Championnat du Monde l’année dernière, le technicien en chef en est certain : « Pol a acquis beaucoup d’expérience avec différentes motos, il a piloté la Yamaha et la KTM et il a bien progressé avec la KTM dès le début. Il peut certainement partager certaines expériences avec nous et apporter des idées que nous pouvons utiliser pour améliorer notre moto ».

Pour peu, on décèlerait presque comme une déclaration de guerre aux voisins mitoyens… A tout le moins, ça méritait une réponse et elle est venue de Santi Hernandez qui est l’ombre de Marc Marquez dans le stand Repsol Honda : « le plus important est qu’il ait une idée de la nouvelle moto » commence d’abord l’Espagnol à propos de son pilote.

Puis il porte l’estocade dans la vidéo Repsol : « mais lorsque vous travaillez avec un pilote comme Marc Marquez, vous devez forcément vous rappeler que vous voulez vous battre pour le titre. Et comme je connais Marc, il pensera au titre lui-même à son retour ». Un retour qui n’est pas fixé, mais l’échéance du Qatar fin mars ne serait plus si inenvisageable que ça …

Marc Marquez vs Pol Espargaró c'est pour bientôt.

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team