pub

Alex Marquez avait entamé cette intersaison avec de belles intentions. Il s’agissait de confirmer sa seconde partie de saison 2020 encourageante et de se montrer à son avantage au sein d’un clan Honda accueillant Pol Espargaró, tout en attendant le retour de Marc Marquez. Hélas pour l’Espagnol, c’est tout le contraire qu’il a vécu, avec trop de chutes, ce qui a fini par le blesser, tandis qu’il termine dernier des quatre représentants en RC213V. Ce n’est pas le meilleur bilan pour attendre serein le début de la compétition qui aura lieu sur le même tracé de Losail …

Alex Marquez a terminé à une modeste 18e place ses tests d’intersaison au Qatar. Son écart avec le meilleur temps du classement combiné mené par Jack Miller sur sa Ducati était de 1,501 seconde. Pire, avec cinq chutes en quatre jours et une blessure à un pied, on ne peut pas dire que le nouveau pilote LCR se soit construit une solide confiance avant de se lancer dans la mêlée de la saison 2021, à la fin du mois, également à Losail.

Cependant, Alex Marquez relativise, y compris sur sa blessure. Mais il ne cache pas une pointe d’inquiétude en ce qui concerne la relation que développe la Honda avec les pneus Michelin sur ce tracé … Sur sa chute qui a eu lieu jeudi, il commente d’abord : « je suis tombé pendant l’attaque contre le chrono. C’était un « highside » au virage 9, heureusement je vais bien », a commenté le pilote LCR Honda qui ne s’inquiète donc pas de sa blessure, présentée pudiquement comme « une petite fracture au pied droit ».

Plus précisément, une fracture de deux millimètres du quatrième métatarsien a été trouvée lors du contrôle médical. Une blessure jugée suffisamment sérieuse pour que les médecins ne lui donnent pas le quitus pour poursuivre ses travaux. Reste que pour l’ouverture de la saison, à la fin du mois, Alex Marquez ne s’inquiète pas : « c’est une petite fracture. Au Mans 2017 j’ai roulé avec un os complètement cassé, mais sur le côté gauche. Donc c’était le sélecteur à l’époque, cette fois c’est seulement pour le frein arrière. Donc je suppose que ce ne sera pas un gros problème » dit-il.

Alex Marquez alerte sur le pneu avant

« Je suis tombé à un moment où je me sentais mieux avec la moto. J’essayais de gagner dans un virage où j’étais déjà rapide, par exemple plus rapide que le tour que Pol Espargaró. Mais j’ai fait une erreur » analyse l’équipier de Nakagami qui est désolé pour l’équipe. « C’est une piste spéciale. Il y a beaucoup de chutes et il est également difficile de comprendre les conditions chaudes avec le medium et le dur. Ces choses seront difficiles à gérer pendant le Grand Prix ».

Une remarque sur les pneus qui amène une expertise plus approfondie de la part du pilote : « il est difficile de comprendre le pneu avant dur, mais aussi le medium, qui est un peu plus dur sur le côté droit » explique l’Espagnol. « Vous n’obtenez pratiquement aucun retour et vous glissez très facilement sur l’avant. J’ai essayé les pneus durs et mediums dans les premières heures, et peut-être que le pneu medium était un peu mieux. Mais il est très facile de tomber ».

Dans la perspective du prochain Grand Prix du Qatar, le pilote LCR s’inquiète donc : « ce sera un peu risqué car nous n’aurons que cinq pneus soft avant. Il faut être prudent avec ça. La FP1 et la FP3 ne compteront pas pour beaucoup ». A ce pronostique, il ajoute : « nous avons une bonne base ». Pol Espargaró, simple débutant sur la Honda, l’a en effet révélé …

Alex Marquez n'a pas connu les tests espérés au Qatar ...

MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné

Crédit classements: MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda