pub

Cette année, dans la mesure du possible, c’est-à-dire si le planning des visioconférences le permet, nous avons décidé de suivre au plus près Valentino Rossi dans sa nouvelle aventure au sein de l’équipe Petronas SRT, comme nous le faisions donc déjà pour Johann Zarco (voir ici) et Fabio Quartararo (voir ici) lors des saisons précédentes.

En ce mercredi 10 mars 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Losail au Qatar, à l’issue de la première journée du deuxième test officiel MotoGP sur sa Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « Aujourd’hui a été une bien meilleure journée pour moi. Finalement, je suis treizième, donc ce n’est bien sûr pas extraordinaire mais j’ai beaucoup amélioré mon chrono, de plus d’une seconde, mais j’ai plus particulièrement amélioré mon rythme et le feeling sur la moto. Nous travaillons beaucoup avec toute l’équipe et je suis content de ce travail, car en ce qui concerne mon rythme, je ne suis pas au niveau des meilleures mais j’en suis beaucoup plus proche. Nous devons reconnaître que les deux premiers, ainsi que Viñales, on fait des chronos impressionnants. Je pense que ce sont peut-être les records du circuit, mais aujourd’hui je me sens comme un vrai pilote (rires). Je pilote plutôt bien, nous avons beaucoup progressé, nous avons essayé de nouvelles choses et en particulier nous avons essayé de comparer le nouveau châssis qui, comme je l’ai dit, est plus positif. Au final, ce n’était pas si mal, même si tout le monde est très fort. Il me manque encore quelque chose mais c’est seulement le premier jour, donc c’est un bon début. »

Le nouveau châssis vous convient mieux ?

« Oui, le nouveau châssis est meilleur car il présente une meilleure aptitude à prendre les virages, puisque malheureusement avec le châssis 2020 nous perdions dans les virages. À cet égard, celui-ci est meilleur. Il n’offre pas le même feeling que le 2019, mais il en est plus proche et présente également d’autres points positifs. »

Vous avez essayé de nouveaux éléments aérodynamiques ?

« Aujourd’hui, j’ai essayé différentes choses concernant l’aérodynamique, comme un nouveau carénage, et il est magnifique. Nous avons beaucoup amélioré la vitesse de pointe et cela est positif, même si, quoi qu’il en soit, les Ducati sont encore 10 km/h plus rapides. Mais nous avons également beaucoup progressé. »

Vous parlez aujourd’hui plus tôt que d’habitude : Prenez-vous moins de temps pour analyser les datas ?

« (Rires) En réalité, je n’ai jamais travaillé avec Wilco (Zeelenberg). Maintenant, nous sommes dans le box ensemble et je pense qu’il voit mieux mon travail. Je ne reste pas énormément de temps devant les ordinateurs, je reste un peu moins longtemps (rires). Mais je prends ses conseils et déjà l’année dernière, avec David (Muñoz), je passais moins de temps à regarder les données et je me concentrais davantage sur le pilotage. C’est important et je pense que vous devez avoir un bon compromis, mais j’aime travailler dur car je m’amuse et c’est mon plaisir, mais je suis d’accord avec Wilco qu’il ne faut pas exagérer. »

Grâce à quoi avez-vous progressé aujourd’hui ?

« Lors du deuxième jour des essais, j’ai eu beaucoup de problèmes avec les pneus car je n’avais pas une très bonne adhérence. J’ai vraiment beaucoup souffert. Aujourd’hui, on aurait dit que les pneus étaient meilleurs. Le châssis est bon et m’a permis d’améliorer le rythme, mais j’ai également amélioré mon pilotage car il y avait certains virages où je n’étais pas assez fort, en particulier en entrée. C’est donc un tout, et quand vous essayez de bonnes choses, c’est également bon pour la motivation, car trouver la bonne motivation et la bonne concentration durant une longue journée de test n’est pas facile. Et physiquement aussi, je me sens mieux après le premier test. »

Êtes-vous fier de voir tous ces pilotes de votre académie en piste avec vous aujourd’hui ?

« Je suis très, très fier car j’ai vu que la troupe italienne comprend cinq ou six pilotes, six, dont quatre viennent de l’académie. Pour nous, c’est super et nous sommes très, très fiers de notre travail, toute l’équipe de l’académie et moi-même, car amener Franco, Pecco et Luca en MotoGP est quelque chose de splendides. On a apparemment bien travaillé, et nos pilotes sont très rapides. Je pense donc qu’ils peuvent être compétitifs. »

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team