« Spy Attitude » MotoGP : Brembo innove avec de nouveaux disques en carbone !

par | 11 mars 2021

Ils seront bientôt disponibles pour toutes les équipes MotoGP, mais ils sont encore extrêmement difficiles à apercevoir…

« Ils », ce sont les nouveaux disques en carbone que Brembo continue à essayer en toute discrétion, en particulier sur la Ducati de Michele Pirro. Uniquement disponibles en 340 mm, c’est-à-dire la plus grande taille des disques MotoGP, ils seront là cette année sur les circuits où le freinage est particulièrement exigeant, comme à Motegi et au Red Bull Ring.

Sur ces tracés, les disques peuvent atteindre les 1000°, ce qui représente une sorte de limite pour le carbone. C’est pourquoi les disques en carbone sont percés radialement en automobile, chose quasi impossible avec les disques de MotoGP qui mesurent seulement 8 millimètres d’épaisseur.

Brembo a donc innové en les dotant de rainures radiales centrales, destinées à favoriser leur ventilation.

Pour le moment, les documents sont de très mauvaise qualité, mais on distingue bien les rainures, surtout comparé à un disque normal (ici avec un étrier GP4, quasi unanimement adopté par toutes les équipes depuis les problèmes de l’année dernière).

 

Tous les articles sur les Pilotes : Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team