pub

Le clan Suzuki fait partie de ceux qui auront particulièrement apprécié cette intersaison 2020. Avant de se lancer dans la mêlée du premier rendez-vous fixé au Qatar le 8 mars, les troupes d’Hamamatsu ont fait d’autant plus le plein de confiance que leur bon travail à l’atelier cet hiver sur la GSX-RR a été optimisé par le nouveau pneu Michelin arrière. Álex Rins est maintenant prêt à en découdre…

Álex Rins a terminé quatrième le dernier championnat, mais cette année, il est en droit d’espérer mieux. Sa nouvelle Suzuki semble en effet bien née, comme d’ailleurs la Yamaha, mais en même temps, Ducati doit parfaire son opus alors que chez Honda, on semble prendre l‘eau. L’Espagnol de 24 ans a fini troisième sa journée de lundi à Losail et quatrième aux temps cumulés après trois jours d’effort au Qatar.

« Je suis prêt. Nous avons eu trois bons jours de test ici, et même avant à Sepang. Je peux dire que nous rentrons chez nous avec les devoirs faits. Nous sommes prêts pour la course », a déclaré le pilote Suzuki. Cependant, tout n’est pas encore parfait : « il y a encore à gagner un peu sur la ligne droite et un peu sur la phase de freinage, mais la moto semble être plus stable », a déclaré le double vainqueur de la saison 2019. « Peut-être qu’il y aurait quelque chose de plus en aérodynamique. Nous avons essayé de nouveaux ailerons, mais nous finirons par rouler avec ceux qui sont très similaires à la version 2019. Mais Suzuki y travaille déjà. »

Le nouveau châssis, en revanche, a été convaincant et sera utilisé lors de la saison 2020 : « la différence n’est pas grande, mais nous sommes un peu plus constants », a révélé l’équipier d’un Joan Mir qui sera son premier rival, car aussi très véloce.

Alors que les qualifications étaient le talon d’Achille des pilotes Suzuki l’année dernière, Rins et son coéquipier Joan Mir ont toujours figuré parmi les premiers de la feuille de temps lors du test du Qatar. « Ça s’est bien passé au cours des trois jours, nous sommes satisfaits », a confirmé Rins. Cependant, les Suzuki n’auront pas le « holeshot » pour débuter la saison…

Justement, comment Rins voit-il cette première joute du calendrier 2020 ? « Après trois jours d’essais ici à Doha, ce sera un peu fou car tout le monde sera au top niveau. Mais je pense que les adversaires seront les mêmes que l’an dernier. » Le fait est que douze pilotes ont terminé le test du Qatar réunis en une demi-seconde…

 

 

 

MotoGP Test Qatar J3 : chronos

 

Classement combiné J1/J2/J3: 

Crédit classements: MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar