Meilleur temps le samedi, Álex Rins a dû se contenter de la seconde place ce dimanche lors des tests à Losail. Beaucoup se contenteraient d’un tel bilan au Qatar, à la veille du lancé de la saison, mais l’officiel Suzuki s’est montré bougon. La faute à un état grippal qui a de quoi agacer ? A moins qu’il ne faille descendre la température car les dernières performances de la GSX-RR ont donné un coup chaud à la concurrence…

Álex Rins n’avait a priori pas de quoi perdre le sourire au terme de ce dimanche au Qatar. Et pourtant, il ne respirait pas la joie au moment de faire le bilan de la journée : « physiquement, je me sens un peu mieux qu’hier. Nous espérons que cela s’améliorera lundi. J’ai eu des problèmes de grippe tout le week-end. C’est une histoire humaine, rien de plus. »

Par contre, côté technique, i faut croire que les apparences constatées sur la feuille des temps sont trompeuses… « La moto n’est pas aussi bonne qu’on l’espérait. Nous avons des problèmes avec les virages, surtout dans les virages rapides. Nous devons produire beaucoup d’angles ici pour que la moto tourne mieux. Nous avons également des problèmes dans la zone de freinage. Nous voulons continuer à travailler ici demain et changer la moto dans la configuration électronique. »

Avec le recul, Rins a avoué : « en fait, je me sentais bien à Sepang. Pour être honnête, il y a trop de différence ici. Je pensais que ce serait mieux ici. Mais nous avons des problèmes avec l’installation. Nous essayons beaucoup de choses. Nous savons que Honda a des problèmes ici. J’utilise beaucoup le frein arrière avec mon pied. Je ne pense pas à essayer un frein au pouce pour la roue arrière maintenant. J’ai encore quelques choses à améliorer et à apprendre. Il s’agit de la configuration et de la sensation en général. »

Rins termine : « nous utilisons la moto que nous avions déjà à Sepang. Nous n’utilisons pas beaucoup de nouvelles pièces maintenant parce que nous nous préparons pour le Grand Prix. Il reste encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre la limite ici. »

 

 

MotoGP Test Qatar J2: chronos


Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar