pub

Tout auréolé d’un parcours éblouissant et de deux titres mondiaux, Pedro Acosta, seul rookie de la saison 2024 MotoGP, a fait son passage dans la catégorie reine des Grands Prix sous le feu des projecteurs médiatiques.

Grand espoir du pinacle des courses motos, nous le suivons du mieux possible et, après avoir recueilli ses propos à Valence pour sa première journée de test chez les grands, nous le retrouvons ici après un shakedown en Malaisie qu’il a dominé, au soir de sa première journée de test officiel IRTA.

Quelle a été son évolution pour ce 5e jour de roulage sur la RC16 de l’équipe Red Bull GASGAS Tech3, mais seulement le deuxième avec tous les pilotes titulaires ? Ecoutons-le…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme.


Comment vous sentez-vous après ces cinq jours, et comment cela se passe-t-il pour vous, en tant que débutant, de commencer à tester de nouvelles pièces pour le développement ?
« J’ai été heureux d’essayer le design noir et blanc, c’était très joli sur la moto. C’était bien, mais pour moi, le plus important, c’est qu’à chaque fois que nous entrons en piste, nous sommes au même niveau que le jour précédent, automatiquement, et aussi nous améliorons le rythme, ce qui était assez important pour moi parce que, OK dans le deuxième jour du shakedown, nous étions en plus ou moins 2’00 en rythme de la course, et maintenant nous sommes en mesure d’être dans les 1’59. Nous sommes sur la bonne voie pour cela.
Pour parler à propos des nouveaux éléments concernant le développement, Ils veulent que j’essaie, alors ils les mettent la moto et j’essaie. Cela fait partie du travail, vous savez. Mais je n’y pensais pas vraiment, car en fin de compte ce n’est pas mon travail pour le moment, je dois seulement me concentrer progresser chaque jour et essayer de m’améliorer à chaque fois que je sors avec la moto. »

Pedro, était-il prévu d’essayer de nouvelles choses pendant le test ou le plan a-t-il changé parce que vous aviez l’air plutôt à l’aise ?
« Non, à la fin, nous essayons des choses, mais juste pour moi, vous savez, pour comprendre comment piloter la moto derrière toutes les autres motos, pour essayer de comprendre comment être rapide. Je pense que lorsque vous avez une bonne base, la différence entre aller en Q2 et en Q1 est le fait que vous pouvez faire des changements entre la FP1 et les essais de l’après-midi. Pour cela, nous essayons juste de comprendre ces choses pour être aussi bien préparés que possible avant le GP du Qatar. »

Vous avez mentionné que vous alliez maintenant suivre d’autres pilotes. Est-ce que vous voyez des choses que vous devriez encore améliorer ?
« Eh bien, j’ai suivi les gars que je voyais autour de la piste, mais ils ont aussi relaché. A cause de cela, je n’ai pas passé trop de temps derrière quelqu’un. Mais en tout cas, c’était bien d’être derrière Jack, d’être derrière quelques Aprilia, juste pour comprendre comment le vent vous affecte quand vous êtes derrière, parce que j’avais entendu beaucoup de choses à ce sujet, que si vous étiez derrière, l’aspiration viendrait vers vous et ce genre de choses, bla bla bla. Mais je voulais juste comprendre ces choses plus que les lignes et ces choses parce que je vois qu’entre les autres constructeurs et GASGAS, les lignes sont très différentes et la façon dont ils roulent est très différente. C’est pour cela que je me suis concentré sur moi-même. »

Il fait très chaud ici, une piste très chaude. Avec des pneus usagés, comment est la moto ? Est-ce amusant ?
« Cela devient assez difficile à comprendre, parce que si vous poussez encore plus, cela ne veut pas dire que vous allez être rapide, vous savez, parce que si vous êtes trop agressif, l’anti-wheelies se déclenche, l’anti-patinage se déclenche, la limitation de puissance se déclenche. Pour cela, il faut parfois comprendre qu’il ne faut pas rouler avec le cœur mais plutôt avec la tête pour être aussi rapide qu’avant, vous savez, parce qu’avec tous ces mouvements, vous commencez à être plus lent, plus lent, plus lent, et aussi vous commencez à être plus fatigué parce que vous dépensez plus d’énergie à vous battre avec la moto. Pour être honnête, j’ai aussi senti une plus grande détérioration du pneu par apport au shakedown. Pour moi, dans la gestion du pneu, nous devons essayons aussi essayer d’être bon. »

Vous avez mentionné à Valence que vous souhaitiez modifier quelque peu votre programme de remise en forme, pour vous muscler. Avez-vous réussi à le faire et comment vous sentez-vous ?
« Oui, c’est vrai. Maintenant, nous sommes plus lourds de 4 kilos qu’avant, mais pour moi, il m’en manque encore 2, parce que maintenant je suis à 63, 63 ½, et je veux être à 65. Mais je me suis beaucoup amélioré, beaucoup amélioré, parce que pour être honnête, la seule partie de mon corps j’ai eu mal, disons après le shakedown, c’est cette partie du cou (derrière). Pour le reste, je veux dire, pas de syndrome des loges, pas de douleur dans les bras, pas de douleur dans le dos, pas de douleur dans les jambes. Pour cela, c’était très bien. »


18e à 1,223 seconde du plus rapide Maverick Vinales à Valence pour sa prise de contact avec la MotoGP, Pedro Acosta semble alors avoir bien profité des trois jours de shakedown qu’il a dominés, puisqu’il figure alors 2e à 0,269 seconde de Jorge Martin au terme de cette première journée de test.

Question chronos, le pilote de l’équipe française est alors en 1’58.220, tandis que les trois jours de shakedown se sont soldés par les trois temps suivants :1’59.385, 1’58.531 et 1’58.189.

Résultats de la première journée de test à Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com

A suivre…

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing