pub

Au terme de ces trois jours de test à Sepang qui marquaient la rentrée du MotoGP dans l’année 2020, le constructeur Honda pourra dire qu’il doit une fière chandelle à son pilote LCR Cal Crutchlow. L’Anglais était en effet le seul valide et suffisamment expérimenté pour mettre la nouvelle RC213V sur de bons rails. Et la tâche a été d’autant plus délicate qu’il a fallu tout revoir en fonction du nouveau pneu arrière Michelin. Rien n’est gagné, mais le pilote de 34 ans a permis au HRC de ne pas perdre pied…

Cependant, tout reste à faire chez Honda. Samedi, Cal Crutchlow s’était plaint d’un sentiment sur l’avant avec la nouvelle RC213V qui était encore pire que celui de l’an dernier. Néanmoins, il a terminé les essais de trois jours en deuxième place sur la liste des temps combinés. « Faire un temps sur un tour rapide et atterrir sur le podium en course sont deux histoires différentes », a relativisé le pilote LCR. « Je suis sûr que certains des gars qui ont fait un tour rapide ne seront pas près du podium toute l’année. Nous l’avons vu l’année dernière avec Bagnaia, qui a été très rapide lors des tests ici et qui a à peine atteint le top 8 ensuite. »

« Si vous regardez le rythme, ce fut une journée positive, mais ce n’était pas une course. Nous devons voir à quoi cela ressemblera lorsque nous arriverons au Qatar et que la saison commencera. Mais c’était agréable pour moi d’ouvrir les gaz et de pousser un peu », a poursuivi le Britannique. « J’étais déjà sur le podium et je sais donc que j’en ai le potentiel. Mais je le répète, cela semble difficile avec la moto sur laquelle je suis actuellement assis. Ce n’est pas facile à piloter et nous devons trouver comment la faire fonctionner avec ces pneus. Nous avons deux scénarios différents, le châssis et le moteur. Le problème est que le moteur est pratiquement fini, nous devons donc contourner ce problème. »

Comment Cal évalue-t-il le nouveau moteur Honda ? « Je suis content de ça en ligne droite et en accélération, mais quand il s’agit de ralentir la moto, ce n’est pas le cas », lâche l’équipier de Nakagami, qui se remet, comme Marc Márquez, d’une opération à l’épaule.

 

 

 

« L’entrée dans la courbe est pire que l’année dernière », a déclaré Crutchlow. « C’est mieux à la sortie et sur la ligne droite, mais à l’entrée je pense que c’est pire que l’an dernier. Il faut trouver un moyen… Il faut donc travailler sur l’électronique. Mais là, nous avons tous la même électronique et il y a des choses que vous ne faites pas. Mais nous travaillons avec Honda et ils travaillent sur ce que nous critiquons. Bien sûr, nous leur donnons également des commentaires positifs » essaie de rassurer Crutchlow.

Quels aspects positifs Cal retire-t-il de Sepang pour la saison 2020 ? « Ce qui est positif, c’est que je suis toujours rapide alors que je ne suis pas monté sur une moto depuis Jerez. Et puis quand je viendrai ici, je serai rapide ». Malgré son entrainement intensif fait de pas moins de 6 688 km à vélo, il avoue sur sa forme physique… « Dimanche, j’avais l’impression qu’un bus était passé sur moi car je n’ai pas roulé avant pour me mettre en forme. Mais je pense que mes mains sont plus belles que les autres. Je vais bien, je ne me sens pas trop mal. Ils devront me retirer de l’avion lundi matin, donc si quelqu’un est sur le même vol, ils peuvent m’aider. En ce qui concerne la saison, je sais que j’ai encore de la vitesse. C’est toujours positif. »

Prochain rendez-vous au Qatar, le 22 février, pour trois nouveaux jours de test. Après, ce sera le grand saut dans la saison 2020…

 

MotoGP, Test Sepang J3 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda